LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Roman Polanski en 1973.

Roman Polanski et les origines

1h28

Ce premier documentaire d'une série de cinq, consacrée au réalisateur Roman Polanski remonte le temps aux origines, à la recherche des influences polonaises dans son œuvre : nous le retrouvons dans le ghetto de Cracovie et découvrons cette ville à l'époque de la seconde guerre mondiale. Des témoignages d'amis du réalisateur ou de spécialistes du cinéma alternent avec des extraits de bandes sonores de films.

Roman Polanski en 1973.
Roman Polanski en 1973. Crédits : Will/ullstein bild - Getty

Au commencement, la question du nom, celui du cinéaste et ceux des personnages de ses films. Roman Polanski n'est pas son vrai nom, il s'appelle Raymond Thierry Liebling.

La seule question de l'identité bien sûr mais la seule question du nom et du prénom dans les fictions polanskiennes, c'est assez troublant, assez saisissant. On retrouve cette question nominative, patronimique dans le cinéma de Polanski de façon quasiment permanente. Cette obsession du nom, de l'administration. Cette obsession sur cette idée légale du nom se reporte consciemment ou non dans la plupart de ses fictions. Alexandre Tylski

Le documentaire propose une évocation du ghetto juif de Cracovie où a vécu la famille de Polanski avant d'être déportée. Roman Polanski explique avoir beaucoup utilisé de souvenirs personnels de son enfance dans ses films. Il est aussi question dans son œuvre d'enfants abandonnés, perdus. "Il y a une certaine logique que Polanski adapte Dickens, c'est sûr."

En deuxième partie d'émission, Alexandre Desplat, composteur de musiques de films et Yannick Dehée, éditeur, directeur de la publication de la revue Le Temps des médias commentent le film Chinatown.

Documentaire sur Roman Polanski et les origines avec Hervé de Luze, Gilles Jacob, Kamila Kuc, Alain Sarde, Alexandre Tylski et en Pologne Andrezj Bednarek, Kzyztof Gierat, Robert Glinski, Oskar Hedemann, Tadeusz Jakubowicz, Léon Kelch, Tadeusz Lubelski. 

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......