LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Apprendre à écrire

Apprendre à écrire

28 min
À retrouver dans l'émission

Quel avenir pour l'écriture manuscrite ?

Apprendre à écrire
Apprendre à écrire Crédits : Getty

On l'apprenait cette semaine, il n’y aura désormais qu’un seul examen de certification pour les enseignants de lettres et donc plus de CAPES de lettres classiques … Une disparition plutôt silencieuse qui attriste Loys Bonod,  enseignant au collège et au lycée. Il réagissait mardi dernier sur son blog (laviemoderne.net). Nous l'avons rencontré jeudi soir à la sortie des cours.

Nous nous interrogeons aujourd'hui sur l'avenir de l'écriture manuscrite . En effet, on le sait depuis quelques semaines,  l’écriture cursive , celle qu’on appelait du temps où j’étais élève l’écriture "en attachée " va devenir optionnelle dans 45 états des Etats-Unis. Cette information a fait faire des raccourcis impressionnants à un certain nombres de journalistes qui y ont vu un possible arrêt de l'apprentissage de l’écriture manuscrite… La confusion montre que l’information frappe d’emblée l’imaginaire collectif. Ecrire sans le geste… est-ce un futur envisageable ? Qu’y perdrions-nous ? Difficile de prédire l’avenir mais cette évolution américaine nous a donné l’idée de réfléchir aujourd’hui à l’apprentissage de l’écriture de ce qui s’y attache : de l’importance du mouvement de la main, du geste, du corps, de l'imaginaire aussi. L'apprentissage de l'écriture passe par des "vagues ", des "boucles " des "pattes de mouches "..c'est au choix..L'écriture est en* "capitales* "- écriture "Bâtons" , en "script ", en "manuscrit " - attachée  ..puis ce sera le clavier…qui remplacera ce geste de la main..

Deux invités pour évoquer ce thème :

  • Mireille Brigaudiot , Maître de conférence en science du langage, auteur de plusieurs livres sur l'apprentissage de l'écriture et du langage.
  • Edouard Gentaz , Directeur de recherches au CNRS au Laboratoire de Psychologie et neuro-cognition de l'Université Grenoble 2, et professeur de Psychologie du développement à l'Université de Genève, auteur aussi de plusieurs livres sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est en duplex de Genève
  • Loys Bonod  (professeur de Lettres-latin-grec en lycée et collège) évoque quant à lui avec regret et amertume la suppression du CAPES de Lettres Classiques.
Edouard Gentaz
Edouard Gentaz
Mireille Brigaudiot
Mireille Brigaudiot Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......