LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter.

Apprendre sans comprendre : faut-il élargir notre conception des "fondamentaux" ?

30 min
À retrouver dans l'émission

Comment faire progresser les élèves ? Car apprendre, ce n’est pas comprendre, et c'est justement ce point qui fait défaut.

Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter.
Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Crédits : Catherine Delahaye - Getty

Pour essayer de donner des pistes, nous allons rentrer aujourd’hui dans le détail d’une évaluation  :

"Évolution des acquis des élèves en début de CE2 entre 1999 et 2013"

Elle concerne le français et les maths et pose de stimulantes questions sur la compréhension réelle des élèves de ce qu’ils apprennent – car  apprendre, ce n’est pas comprendre  - et c'est justement ce point qui fait défaut.

Deux invités sont dans le studio pour évoquer cette nouvelle évaluation des acquis en lecture et calcul, pour les élèves entrant en CE2 :

  • Catherine Moisan,  Directrice de la DEPP au Ministère de l'Education Nationale (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) et
  • Sébastien Sihr,  Secrétaire général du SNUIPP, un des principaux syndicats des enseignants.

Illustration musicale  : Grand Corps Malade "Education Nationale"  Slam -  (2012)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......