LE DIRECT

Benoît Hamon, Ministre de l'apaisement ?

31 min
À retrouver dans l'émission

Benoît Hamon , Nouveau Ministre de l'Education Nationale est l'invité de "Rue des Ecoles" pour faire le bilan de cette année et évoquer les perspectives de la rentrée 2014.

Marie-Caroline Missir , Rédac-Chef adjointe à l'Express.fr et spécialiste de l'éducation, (partenaire de l'émission) est autour de la table avec Louise Tourret.

Nous essayons de comprendre si vous êtes le Ministre de l'apaisement, pour éteindre les incendies et les feux qui couvent au sein de notre école, et surtout évaluer ce que le Ministre de la Rue de Grenelle propose pour que l'école évolue dans une voie plus efficace et moins inégalitaire qu'elle n'est en réalité : " je veux apaiser l'école : je souhaite que les élèves apprennent dans le calme.. "

Benoît Hamon,  Ministre de l'Education Nationale, avec  Louise Tourret et Marie-Caroline Missir dans le Studio 110.
Benoît Hamon, Ministre de l'Education Nationale, avec Louise Tourret et Marie-Caroline Missir dans le Studio 110. Crédits : G. Méric - Radio France

Plusieurs pistes abordées :

  • La polémique autour des épreuves de Maths du Bac 2014.

  • Consultation et rélexion pour réformer l'évaluation des élèves : "Une note doit stimuler l'élève et pas le découranger" : que la note soit utilisée à bon escient, et que ce ne soit pas la fin de la note. Il ne faut plus de Note-Sanction . Cette réforme de l'évaluation des élèves a pour objectif d'encourager les progrès et de valoriser les acquis des élèves . (Exemple des notes remplacées par des points rouges (=acquis) et les points verts (non acquis).

  • Refonte de l'éducation prioritaire

    - L'organisation du Temps scolaire reste la décision de l'Etat : les activités péri-scolaires sont obligatoires etdoivent être maintenues dans toutes les communes."Ce n'est pas le maire qui décide du temps scolaire".

  • L'école n'est pas un "supermarché scolaire".

  • Aucun changement pour le Dispositif ABCD de l'Egalité (Bilan positif) : L'égalité Filles / Garçons, çà s'apprend (Formation initiale des enseignants sur les Stéréotypes) "Nous souhaitons inscrire la lutte contre les inégalités dans le socle". . etc..

Intervenants
  • fondateur du mouvement Génération.s, ancien ministre, ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......