LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un élève écrit sur son cahier dans l'une des classes de l'école Harouys, à Nantes

Donner le goût d'écrire aux enfants

59 min
À retrouver dans l'émission

Le constat est sans appel, les élèves français sont à la peine quand il s'agit de rédiger. Comment surmonter leurs peurs et leurs blocages?

Un élève écrit sur son cahier dans l'une des classes de l'école Harouys, à Nantes
Un élève écrit sur son cahier dans l'une des classes de l'école Harouys, à Nantes Crédits : FRANK PERRY - AFP

Écrire un mot d’amour, envoyer un message, écrire une lettre de motivation tiens, pour Parcoursup, donner des instructions à des collègues, partager son opinion sur les réseaux sociaux. Nous avons besoin de savoir rédiger dans notre vie et ce savoir nous le tenons de l’école. Mais aujourd’hui il y a de quoi s’inquiéter, des rapports sur le système scolaire français montrent que presque 40% des élèves français écrivent très peu, voire presque pas au collège et qu’ils ont un bien trop faible niveau d’expression écrite. Attention, il ne s’agit pas d’orthographe (même si là aussi le niveau est faible) ou de grammaire mais de la capacité à raconter, décrire, exprimer une opinion ou une idée en rédigeant. La tâche est fort complexe pour les élèves, elle les effraie, et de fait, écrire reste difficile tout au long de la vie, même les écrivains le confient quand on les interroge à ce sujet.

Rue des écoles s’empare aussi de ce sujet car il est d’actualité avec une toute récente conférence de consensus sur le sujet rapport du Conseil de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) et une note du Ministre de l'Éducation ui-même sur l’enseignement du français.

Nos invités nous aideront à comprendre ce qui se passe dans les classes de France et comment vaincre la peur et la souffrance trop souvent attachées à l’acte d’écrire.

Avec :

Jean-Paul Bronckart, professeur de psychologie à l'université de Genève, membre du Grefe (groupe de réflexion sur le français enseigné), président de la conférence de consensus "Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?" (mars 2018).

L'apprentissage de l'écrit et des pratiques de l'écrit pour lui-même n'a que peu été thématisé, en France, dans les programmes scolaires.

Stéphanie Rotary, professeure des écoles, membre de l'AFEF, Association Française des Enseignants de Français

Le travail de l'apprentissage de l'écrit passe essentiellement, en France, par l’École, c'est pourquoi nous devons y consacrer du temps.

Barbara Malenfant Hertog, Professeure de lettres en collège dans l’académie de Versailles et formatrice. 

Quand on est sportif, on a un entrainement avant la compétition, sans être noté, pour l'écriture et l'apprentissage en classe, c'est important que cela existe aussi.

L'actualité de l’éducation

Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction du magazine l’Étudiant  

Le reportage de Sophie Bober

"Ne me libère pas, je m'en charge", avec l'historien et sociologue Jean-Pierre le Goff, auteur de La France d'hier (Stock, 2018) et de Mai 86, l'héritage impossible (La Découverte, 2014) - 2nd volet 1968 et annonce du week-end "Imagine 1968-2018, L'esprit de Mai" 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......