LE DIRECT

Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Toute la presse s'en est fait l'écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu'à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo .

Aujourd'hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique :

  • comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ? Pour le dire autrement, aussi brutales que soient certaines réactions, elles semblent redonner du sens et réactiver le projet républicain de l’école. C'est ce que démontre le discours de Manuel Vals lors de la séance d'hommage aux victimes des attentats le 13 janvier. Un discours qui se concluait sur l'importance de la défense de la laïcité , d'abord à l'école .

    Mais, si les grandes phrases et les incantations semblent être de rigueur c’est aussi le moment d’examiner la réalité : où échouons nous, comment faire mieux pour et avec les élèves ?

avec les 3 invités dans notre studio :

L. Cousteau, Aude de Lombares, Divina F.Meigs, Benoît Falaize
L. Cousteau, Aude de Lombares, Divina F.Meigs, Benoît Falaize Crédits : G. Méric - Radio France

- Divina Frau-Meigs, Sociologue des medias et Directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des medias d'Information de l'Académie de Paris),

- Benoît Falaize, Historien, Enseignant la Formation des maîtres à l'Université de Cergy-Pontoise, ancien Chercheur à l'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique)

  • et Aude de Lombares, Professeur de Français au Collège Jean Macé de Clichy (92)

- Actualités à lire dans la presse sur le sujet de la laïcité à l'école :

http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/a-saint-denis-collegiens-et-lyceens-ne-sont-pas-tous-charlie_4553048_3224.htmlhttp://www.slate.fr/story/96755/charlie-hebdo-seine-saint-denis-stigmatisationhttp://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2015/01/13/comment-avons-nous-pu-laisser-nos-eleves-devenir-des-assassins_4555061_3232.html- Les élèves du Conservatoire de Paris ont pris l'initiative de se rassembler pour jouer le troisième mouvement de la Symphonie n°1 dite Titan de Gustav Mahler , et adresser ainsi leur message pour la liberté, en hommage aux victimes des attentats "Charlie" : 10' de musique ci-dessous à écouter... http://www.youtube.com/watch?v=9ZLJ7jSpg4o - Illustration musicale : Blackbird The Beatles ( Label Parlophone)A 15 h 35 : La chronique de Libie Cousteau (Partenariat l'Express.fr) sur l'Actualité Evènement "Charlie" à l'Ecole : - Les réactions au Ministère de l'Education nationale, avec le discours de Najat Vallaud-Belkacem " *Mobilisons l'Ecole pour les valeurs de la République* ", (cf lien du discours ci-dessous) - - à l'Assemblée Nationale, avec le discours de Manuel Valls : "La laïcité reste le coeur de la république et de l'école.." A 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles : Attentats de Charlie : Quels impacts sur les étudiants, et quelle jeunesse pour l'avenir ? avec Danielle Tartakowski, Présidente de l'Université Paris 8, où l'économiste Bernard Maris enseignait et William Martinet, Président de l'UNEF à Paris 8. (partenariat Magazine l'Etudiant.fr avec Marie-Caroline Missir.**

Intervenants
  • Professeur en sciences de l’information et de la communication et sociologue des médias
  • Historien de l'école. Chercheur correspondant au Centre d'histoire de Sciences po.
  • historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de l'université Paris VIII
  • Professeur de lettres en collège
  • Président de l'Unef, premier syndicat étudiant en France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......