LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des programmes à la classe : des idées pour sauver l'école

48 min
À retrouver dans l'émission

L’éducation a aussi sa rentrée éditoriale en septembre .

Beaucoup d’ouvrages et toujours la même question : lequel choisir, qui inviter, qui faire dialoguer ?

Deux livres aujourd’hui : l’un raconte le collège et la manière d’y faire cours, et nous dit : il faut sauver le collège , l’autre porte sur ce que l’école doit enseigner et la notion de programme qu’il faudrait révolutionner !

Interrogeons nous donc sur la conception, la confection de l’un et l’autre, le programme, et le cours qui en découle. - - Interrogation globale : que mettre dans les programmes ?

- I nterrogation quotidienne : comment l’enseigner ? et comment faire tout cela mieux, pour les élèves d’aujourd’hui ?

Roger-François Gauthier et Mara Goyet
Roger-François Gauthier et Mara Goyet Crédits : G. Méric - Radio France

Nos deux invités n’ont pas la langue dans leur poche et se saisissent de ces sujets avec beaucoup de conviction et d’énergie :

      • Mara Goyet , enseigne l'Histoire-Géographie dans un collège parisien, à propos de son livre Jules Ferry et l'enfant sauvage : sauver le collège (Flammarion, 27 août 2014)
    • Roger-François Gauthier, Inspecteur Général à l'Education Nationale et membre du Conseil Supérieur des programmes, expert en matières de politiques éducatives, à propos de son livre Ce que l'école devrait enseigner : Pour une révolution de la politique scolaire en France (Dunod)

  • puis, vers 15 h 40 : La chronique de Libie Cousteau (Partenariat de l'Express) : à propos d'un Documentaire diffusé sur Arte vendredi prochain 19 septembre en soirée sur le décrochage scolaire "Scènes de classe" (Documentaire de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury, tourné dans une classe "de la dernière chance" du Lycée Jean Renoir de Bondy.)

  • à 15 h 48 : Grantanfi, rue des écoles , par Marie-Caroline Missir (Partenariat de L'Etudiant), avec Annabelle Allouch, Maître de conférence en sociologie à l'Université de Picardie et Chercheuse associée à Sciences Po, à propos de sa thèse sur l'ouverture et la diversité sociale dans les Grandes Ecoles , en particulier à l'Essec et à Sciences Po, comparée aux processus et modèles anglo-saxons.

Roger-François Gauthier et Annabelle Allouch, dans le studio avec Louise Tourret
Roger-François Gauthier et Annabelle Allouch, dans le studio avec Louise Tourret Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
  • auteur, romancière, professeur d'histoire géographie au collège
  • inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur d'éducation comparée à l'Université Paris V
  • maître de conférences en sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne, spécialisée dans les questions d'éducation
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......