LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Echecs et réussites dans l’apprentissage de la lecture

52 min
À retrouver dans l'émission

Voir un enfant déchiffrer ses premiers mots, lire des affiches dans les rues, ouvrir un livre pour s'occuper, prendre son autonomie face au texte, voir un enfant apprendre à lire donc, est une des plus grandes joies qui soit donnée à un parent et à tout éducateur. Aisé ou laborieux, l'apprentissage de la lecture demeure un peu mystérieux, même si les sciences, avec par exemple Stanislas Dehaene, nous en disent aujourd'hui davantage sur le fonctionnement du cerveau. Ce qui se passe dans les classes et qui aboutit à la réussite ou l'échec des élèves est encore souvent méconnu. Ce mystère explique sans doute que les querelles autour du sujet aient pu être si passionnées par le passé, et encore aujourd'hui, d'autant que l'apprentissage de la lecture en cours de CP constitue un une étape cruciale pour chaque élève et que son succès ou son échec est déterminant pour la suite de toute sa scolarité. De tous récents travaux interrogent l'efficacité pédagogique des professeurs, des méthodes, des manières de faire en classe, nous avons invité leurs auteurs.

De gauche à droite: Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia
De gauche à droite: Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia Crédits : L. Jennepin - Radio France

Avec :

Sandrine Garcia , sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU

Anne-Claudine Oller , sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES, co-auteurs de « Réapprendre à lire » (Seuil)

Roland Goigoux , professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture, auteur de l’étude « Lire et écrire » lancée par l’Institut français de l’éducation.

Lire et Ecrire

  • Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire

  • Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de

la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP)

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, de l'Etudiant.fret La chronique de Libie Cousteau , grand reporter à l'Express, autour de l'évaluation

Intervenants
  • professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture
  • sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l’école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013)
  • Sociologue, Maître de conférences en Sciences de l'Education à l'UPEC (université Paris Est Créteil), et chercheure au LIRTES et rattachée à l'OSC et au LIEPP - Sciences Po
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......