Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Education, pourra-t-il obtenir un consensus sur ce chantier prioritaire des REP et des REP+, parmi les engagements-phare d'Emmanuel Macron durant la campagne ?

Une promesse a été faite pendant la campagne, c’est aujourd’hui celle du Président et celle de son Ministre de l’éducation : améliorer le niveau en CP et à l'entrée en sixième. Au cœur de cette promesse : l’école primaire, et plus particulièrement, l’école élémentaire et la classe de CP. Tous ceux qui ont suivi la campagne se souviennent du projet de limiter le nombre d’élèves à 12 par classe - du moins pour les CP de REP , c’est-à-dire l’éducation très prioritaire. Cela devrait être mis en place rapidement.
Nous allons nous intéresser de près à cette proposition et essayer de dresser un état des lieux global de l’école primaire avec Nathalie Mons et au plus près de la réalité des professeurs des écoles et des élèves avec Véronique Decker.
Nathalie Mons : En France les enseignants sont trop isolés. A l'étranger ils sont aidés par la formation continue, en mathématiques ou dans leur langue nationale. L'institution devrait se mettre au service des enseignants.
Après la communication politique, l'enjeu c'est la mise en place de politiques publiques fortes et efficaces.
Véronique Decker : La promesse de l'école publique c'est l'émancipation. Sortir de sa culture d'origine pour accéder à d'autres visions du monde. La réussite renvoie une image déformée, l'important c'est d'être capable de vivre ensemble et de trouver une place, pour éviter un monde de gagnants et de perdants
L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant
- Nouveau gouvernement, avec l'arrivée aux ministères deux figures de l'enseignement supérieur : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale et Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
-L'avenir du dispositif "plus de maîtres que de classes"(PDMQDC) - Pétition Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC
-La contestation du tirage au sort décidé à l'entrée de certaines licences…Pétition "Le hasard ne décidera par de mon avenir", lancée par la FAGE et d'autres syndicats étudiants
- Data scolaire et usage des GAFAM - Artice du Café pédagogique : Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ?
- Comment changeriez-vous le bac ?
- UNICEF : appel au nouveau gouvernement pour une politique globale de l’enfance et de la famille
Focus : Portrait de Jean-Michel Blanquer par Marie-Caroline Missir
Bibliographie
L'école du peupleLibertalia, Paris, 2017
Trop classe ! : enseigner dans le 9-3Libertalia, Paris, 2016
- institutrice, directrice d'une école élémentaire à Bobigny, auteure
- Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
- co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU.
- enseignant, soutien du mouvement "En marche"
- directrice de la rédaction du magazine et des sites internet "L’Etudiant"