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Enquête PISA : l'état de l'école au regard des comparaisons internationales

31 min
À retrouver dans l'émission

Ce mercredi 4 décembre, nous sommes à la limite de l’overdose de Pisa , les médias n’ont jamais autant parlé de l’enquête de l’OCDE qui, tous les trois ans, compare le niveau des élèves de 15 ans de 65 pays , enquête réalisée en mai 2012. C’est la 5ème édition et les résultats ont été rendus publics hier et il faut dire que les conclusions de l'OCDE pour notre pays sont plutôt inquiétantes. La France est le pays développé dont le système éducatif est le plus inégalitaire et où les résultats scolaires sont le plus corrélés à l'origine sociale et cela s'est accentué depuis la dernière enquête

Quelles mesures pédagogiques concrètes pour inverser la tendance après ces mauvais résultats ?

Voici quelques chiffres concrets pour mieux prendre conscience de cette situation et des résultats. La France se retrouve :

- 25ème sur 65 en maths (ou 18ème sur 34 pour les pays de l’OCDE)

- 21ème sur 65 en Compréhension écrite (ou 14ème sur 34 pour les pays de l'OCDE)

· - 26ème sur 65 en Sciences (ou 19ème sur 34 pour les pays de l’OCDE)

Nos deux invités, experts de la question, sont là pour analyser ces chiffres et proposer des solutions pour faire évoluer ces résultats dans l'avenir :

  • d'une part, Eric Charbonnier , Analyste à la Direction de l' éducation et des compétences à l'OCDE et responsable de la publication "Regards sur l'éducation ".

  • d'autre part, Jean-Paul Delahaye, DGESCO au Ministère de l'Education Nationale (Directeur Général de l'Enseignement scolaire).

Eric Charbonnier (OCDE) et Jean-Paul Delahaye (DGESCO)
Eric Charbonnier (OCDE) et Jean-Paul Delahaye (DGESCO) Crédits : G. Méric - Radio France

En conclusion, voici (entre autres..) les solutions qu'ils ont proposées pour lutter contre cette situation :

- Donner la priorité au Primaire

- Revoir la formation des enseignants

- Réduire les inégalités scolaires et sociales pour lutter contre cet échec scolaire.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
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