LE DIRECT

Enseigner la Shoah aux élèves d'aujourd'hui. Le film "Les Héritiers".

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui un film .

Un film enthousiasmant à de multiples égards . Par les questions qu'il pose :

Comment enseigner la Shoah aux élèves d'aujourd'hui ? Pourquoi en parler? Quelles interrogations reçoit-on en retour?

Et ce film « Les Héritiers », ne passe rien de cela sous silence.A Rue des écoles , nous avons bien compris que son scénario raconte bien plus qu'une prise de conscience des élèves. C'est l'histoire d'une prise de pouvoir, d'une mise en capacité ou d'un « empowerment » pour reprendre le terme américain, sur l'école, les apprentissages et leur sens.C'est de cette histoire pédagogique dans l'histoire du film tout court dont nous allons aussi parler aujourd'hui, avec 4 invités :

Marie-Castille Mention-Schaar & Ahmed Dramé
Marie-Castille Mention-Schaar & Ahmed Dramé Crédits : G. Méric - Radio France
  • Marie-Castille Mention-Schaar , la réalisatrice du film Les héritiers (qui sort sur les écrans le 3 décembre prochain)

- Ahmed Dramé, le scénariste du film. Il est acteur aussi, jouant son propre rôle dans l'expérience qu'il a vécue lui-même lorsqu'il était en classe de "seconde" dans ce Lycée Léon Blum de Créteil, en participant avec sa classe au Concours National d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

- Benoît Falaize, Professeur d'Histoire à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste du Fait religieux dans l'espace scolaire , et de la Pédagogie de l'enseignement de la Shoah

- Anne Anglès, Professeur d'Histoire et d'Histoire de l'art au Lycée Léon Blum de Créteil, l'ancienne professeur d'Ahmed Dramé qui a accompagné cette classe de seconde pour participer au Concours National de la résistance et de la déportation. (au téléphone depuis son Lycée).

- Bibliographie sur l'enseignement de la Shoah à l'école :

  • Benoît Falaize "Le discours des anciens déportés et sa réception dans les écoles aujourd'hui" - in "Les enfants de la Shoah" (Ed. Max Chaleil, 2006)

  • B. Falaize "Esquisse d'une histoire de l'enseignement des génocides à l'école " (Agone, Marseille, 2009)

  • B. Falaize & Dominique Borne "L'enseignement de la Shoah à l'école : 15 ans de débats " et "Transmettre la Shoah dans la famille, à l'école et dans la cité" (Ed. Max Chaleil, 2009)

  • Sophie Ernst "Quand les mémoires déstabilisent l'école" (INRP, Lyon, 2008)

Héritiers
Héritiers

- Musique : Ne pas être né sous la bonne étoile - I am.

- La chronique de Libie Cousteau : - à propos de L'éducation prioritaire et d'une "Circulaire" de l'Académie de Poitiers..qui passe difficilement sur La radicalisation en milieu scolaire. (En partenariat avec L'Express.fr)

Scène du film
Scène du film Crédits : Guy Ferrandis

- à 15 h 48 : Grantanfi, Rue des écoles , à propos des 50 ans de l'Université de Nanterre, avec Robi Morder, juriste et politologue, spécialiste des Mouvements lycéens et étudiants, au moment de Mai 68, et Président du GERME. Avec Marie-Caroline Missir (En partenariat avec L'étudiant.fr)

  • à 15 h 57 : France Culture : Les Utopiades à l'Université de Nantes (recherches sur le cerveau).

Actualité :

Samedi 6 décembre, 1er Forum France Culture "Rue des écoles" à AMIENS (en Picardie) :

Retrouvez Louise Tourret entourée de nombreux intervenants à propos de La mixité sociale à l'école au Théâtre d'Amiens de 15 h à 17 h 30.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......