LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Enseigner le fait religieux

29 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’huiRue des écoles s'intéresse à l’enseignement du fait religieux . L’école, les jeunes et la religion, des « questions chaudes » comme disent les enseignants, alors que les tensions religieuses reviennent régulièrement à la "Une" de l’actualité. Récemment c'était le film « l’Innocence des musulmans » et les caricatures de Charlie Hebdo.

Comment aborder ces questions au sein de l’Ecole de la République ?

Plus généralement, comment donner aux élèves des repères historiques et culturels dans une société où le rapport au religieux s’est complexifié ?

Pour en parler, deux invités :

Dominique Borne , Historien et Président de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR). Il est l'auteur de Enseigner les faits religieux : quels enjeux ? (Armand Colin, 2007)

Dominique Avon, Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université du Maine au Mans, spécialisé dans l'Histoire comparée des religions, (Christianisme, Islam et Judaïsme) - auteur de plusieurs livres dans l'Histoire du fait religieux contemporain : Les religions monothéistes (Ellipses, 2009) et La caricature, au risque des autorités politiques et religieuses (Presses Universitaires de Rennes). Il est par ailleurs chercheur au CERHIO et DCIE.

Dominique Borne & Dominique Avon
Dominique Borne & Dominique Avon Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Fait religieux
Fait religieux Crédits : Radio France
Intervenants
  • Dominique Borne, né en 1939 à Paris, est un historien et haut fonctionnaire français.
  • Historien, (Histoire comparée des religions Université du Maine au Mans)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......