LE DIRECT

Jeunes chercheurs cherchent travail..

59 min
À retrouver dans l'émission

Grande Mobilisation des chercheurs pour l'emploi scientifique et pour la place de la recherche dans la société.

Les jeunes chercheurs ont choisi de faire parler d'eux à travers le mouvement Sciences en marche qui traverse la France pour dire leurs difficultés à trouver du travail et à faire reconnaître leurs diplômes : partie de Montpellier le 27 septembre, cette "Marche pour la science " s'arrêtera à Nancy les 7 et 8 octobre, avant d'arriver à Paris le 17 octobre..

En fait le malaise n’est pas nouveau.

Au mois de mai, une pétition d’universitaires avait récolté en quelques semaines plus de 10 000 signatures. Elle déplorait, je cite :« le peu d’intérêt porté à une véritable politique de la recherche dans un contexte d’austérité programmée »

En mai, toujours, on a eu les résultats inquiétants de la première édition du baromètre Educpros sur le moral des professionnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche :

  • 64 % des personnes interrogées disaient souffrir d’un manque de reconnaissance de la part de leur institution. Et 70% se déclaraient inquiets pour leur avenir.
Libie Cousteau, Juliette Guérin, Olivier Monod et Sophie Duchesne
Libie Cousteau, Juliette Guérin, Olivier Monod et Sophie Duchesne Crédits : Geneviève Méric - Radio France

Le pire, c’est qu’il n’y a pas que les enseignants-chercheurs qui se plaignent et qui sont inquiets. Du côté des chercheurs qui travaillent dans des grands organismes comme le CNRS, là aussi le moral est en berne. « Il y a de moins en moins de moyens et tous les financements sont pilotés par le politique, Ca nous oblige à tordre nos sujets pour qu’ils rentrent au chausse pied dans les appels d’offre », nous disait il y a quelques jours Patrick Montfort du syndicat national des chercheurs scientifiques.

  • Deux jeunes chercheurs participent à l'émission :

    • Juliette Guérin , Présidente de l'Association ADDOC, et membre de la Confédération des jeunes chercheurs, chargée d'affaires "valorisation" au CNRS-Gif sur Yvette, ainsi que Nicolas Soler, membre du Comité de pilotage de l'Association La marche pour la science (Comité de Nancy, d'où il sera en duplex).
Olivier Monod et Sophie Duchesne dans notre studio
Olivier Monod et Sophie Duchesne dans notre studio Crédits : G. Méric - Radio France
  • Les autres invités :

    • Sophie Duchesne, Directrice de recherche en science politique au CNRS et à l'Université de nanterre Paris X, et coordinatrice dues instances du Comité national de la recherche scientifique.

    • Olivier Monod, Journaliste au Magazine l'Etudiant (en partenariat) et responsable du site Chercheur d'actu sur lexpress.fr ., site qui propose d'éclairer l'actualité en se basant exclusivement dur des travaux de recherche.

Puis, la Chronique de Libie Cousteau (en partenariat avec l'Express.fr) sur le Financement de la recherche

à 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles : Invité : François Cornut-Gentille , à propos de la publication de son rapport très critique sur la mauvaise gestion de l'Ecole Polytechnique. , avec Marie-Caroline Missir (partenariat Magazine l'Etudiant)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......