LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La morale laïque à l'école

28 min
À retrouver dans l'émission

L’enseignement de la morale laïque est un des points de la Refondation de l’école qui tient le plus à cœur au ministre, au philosophe, Vincent Peillon . Une commission de réflexion devrait rendre ses conclusions sur le sujet dans trois semaines et le sujet a déjà été soulevé cette semaine lors du dépôt des amendements relatif à la loi sur la refondation, il sera à coup sûr débattu lors de l’examen de ce texte.

Le retour de la morale , l’éternel retour de la morale à l’école et dans le débat public est indubitablement le signe d’un malaise scolaire qui est à la fois social, moral, politique. Mais cette réponse est-elle pertinente ? S’agit-il de montrer le bon chemin, celui d’une vie bonne, est-ce à l’école de prendre cela en charge et pour dire quoi ? D’ailleurs s’agira-t-il d’un enseignement ou de moments d’échanges et de réflexion. La morale laïque peut-elle devenir une discipline scolaire ?…

Deux invités pour débattre ce soir de cette question dans "Rue des écoles " :

Le philosophe Ruwen Ogien s’oppose fermement à ce projet et il publie un livre pour le dire : « La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque » (Editions Grasset, mars 2013).

Pour réfléchir et débattre de cette question, l’historien et sociologue Jean Baubérot , auteur, rappelons le, de nombreux ouvrages sur la laïcité, membre de la Commission indépendante sur l’application du principe de laïcité dans la République dite « Commission Stasi » en 2003. Il est l'auteur entre autres de La laïcité falsifiée (Editions La Découverte, 2012) - La morale laïque contre l'ordre moral - (1882-1914) -(Le Seuil, 1997 - rééd en 2009) - Laïcité 1905 - 2005 (le Seuil, 2004) etc..

  • Rappelons que Ruwen Ogien est philosophe et Directeur de recherches au CNRS (CERSES), un autre livre doit paraître le 20 mars chez Gallimard (Folio Essais) "L'etat nous rend-il meilleur s ?Essai sur la Liberté politique ."

- Jean Baubérot est Historien et Sociologue, Directeur d'Etudes émérite de la Section des sciences religieuses (GSRL : Groupe Sociétés, Religions et Laïcité). Il est par ailleurs Professeur émérite de la chaire Histoire et Sociologie de la laïcité à l'EPHE.

Jean Baubérot, Louise Tourret et Ruwen Ogien
Jean Baubérot, Louise Tourret et Ruwen Ogien Crédits : G. Méric - Radio France

Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur , une classe dangereuse qui ne partagerait pas les « valeurs de la République ». Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » ?

Ruwen Ogien , dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflit de valeurs.

Ouvrage de philosophe, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école.

Intervenants
  • Philosophe
  • Professeur honoraire, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École pratique des hautes études (Sorbonne)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......