LE DIRECT

La pédagogie de la Coopération

59 min
À retrouver dans l'émission

En 2006, Isabelle Peloux , professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets.

Isabelle Peloux
Isabelle Peloux Crédits : G. Méric - Radio France

avec Isabelle Peloux, Professeur des écoles dans la Drôme, qui propose une réflexion sur cette Pédagogie de la Coopération à partir de son livreL'école du colibri (Actes Sud - Collection "Domaine du possible" 8 oct. 2014).

  • Céline Alvarez, quant à elle, a dirigé pendant 3 ans une expérimentation pédagogique au sein de l'Education Nationale en classe maternelle dans une école publique ZEP de Gennevilliers (92).

  • et Stéphanie Fontdecaba est enseignante en classe maternelle-CP à Paziols dans l'Aude. Elle a coordonné avec Sylvain Connac le dossier "Mieux apprendre avec la coopération," n°505 de mai 2013 des Cahiers pédagogiques et elle est membre de l'ICEM11 Iinstitut coopératif de l'école moderne -Pédagogie Freinet)

Ces 3 prédagogues praticiennes nous expliquent dans un premier temps ce que signifie "Coopérer à l'école"..

Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.

Céline Alvarez et Isabelle Peloux
Céline Alvarez et Isabelle Peloux Crédits : G. Méric - Radio France

Cette approche pédagogique a donné des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages.

Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres.

Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité.

Cet ouvrage est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.

- La chronique de Libie Cousteau (partenariat l'Express.fr)

- à 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles , La gauche et l'enseignement supérieur, par Marie-Caroline Missir (Partenariat L'Etudiant.fr), avec :

Isabelle This Saint Jean, Secrétaire Nationale du PS, en charge de l'Enseignement Supérieur.

Isabelle This Saint Jean et Isabelle Peloux
Isabelle This Saint Jean et Isabelle Peloux Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......