LE DIRECT

La politique peut-elle changer l'école ?

53 min
À retrouver dans l'émission

Rue des écoles , une émission pour débattre de l’avenir de l’école, des politiques éducatives, des réformes, des contenus de l’enseignement, des pédagogies, et pour réfléchir à l’éducation de nos enfants, qui ne sont pas seulement des élèves !

Alors que de plusieurs leaders de droite (Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Lemaire, Valérie Pécresse) s’étaient déjà emparé du sujet éducation, Alain Juppé lance sa campagne pour les primaires de les Républicains (merci pour la faute de français) avec un livre contenant une série de propositions pour l’école

Des propositions, les sociologues Marie Duru Bellat et François Dubet en formulent également dans un livre qui parait à la rentrée. Alors où passent les clivages ? Entre la droite et la gauche, catégories populaires-classes favorisées, pédagogues-républicains ? Et qu’est-ce qui rend chaque réforme scolaire si douloureuse ?

M-S. Lamoureux ; François Dubet ; Benoist Apparu
M-S. Lamoureux ; François Dubet ; Benoist Apparu Crédits : L. Jennepin - Radio France

Débat avec :

Benoist Apparu , député Les Républicains de la Marne, spécialiste des questions d’éducation auprès d’Alain Juppé qui vient de publier « Mes chemins pour l’école » (Lattès) et

François Dubet , professeur de sociologie à l'université de Bordeaux II, directeur d'études à l'EHESS, co-auteur de « 10 propositions pour changer d'école » (Seuil).

Actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, de l'Etudiant.fr

La chronique de Libie Cousteau (Partenariat avec l'Express) :

Une enseignante/auteur de la rentrée : M.S. Lamoureux : "Je ne capitule pas - Après les attentats de Charlie Hebdo : à quoi ça sert un prof ?" (Don Quichotte)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......