LE DIRECT

La querelle du genre à l'Ecole (suite)

29 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, Retour sur les stéréotypes à l'Ecole (suite de l'émission du 1er juin dernier) : La querelle du genre à l'Ecole :

La question des discriminations et des stéréotypes était encore d’actualité cette semaine puisque jeudi à l'occasion de la présentation du Rapport Teychenné portant sur la lutte contre les "discriminations homophobes, biphobes et transphobes à l'Ecole " Vincent Peillon a annoncé des mesures et un plan d'action portant notamment sur la formation des enseignants et personnels de l’éducation, ainsi qu’une meilleure sensibilisation des élèves.

Alors aujourd’hui j’ai souhaité revenir sur la lutte contre les stéréotypes à l’école ainsi que la question du genre, sous forme de débat. Il fait suite à notre émission du 1er juin dans laquelle Brigitte Grésy Membre du conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et deux enseignants s’étaient exprimés –vous pouvez podcaster ou réécouter sur franceculture.fr, comme tous les autres numéros de Rue des écoles de cette année !!!

Pour essayer de comprendre ce que les uns et les autres cherchent à défendre et à combattre dans le débat autour du genre, j’ai choisi d’organiser un échange autour d’une question simple et complexe à la fois : la notion de genre et la lutte contre les stéréotypes sont-ils des sujets trop ou pas assez présents dans les programmes et les manuels scolaires ?

avec deux invités :

- Louis-Georges Tin, Agrégé de Lettres, et maître de conférences à l'Université d'Orléans, militant dans la lutte contre le racisme et l'Homophobie, il a participé à un atelier de réflexion sur la place des stéréotypes dans les Manuels scolaires.

  • Olivier Vial, Président de l'UNI etDirecteur du CERU (centre d'Etudes et de recherches de l'UNI - Think Tank de droite sur l'éducation). Il est l'auteur avec Inès Charles-Lavauzelle de "L'Ecole malade de l'Egalitarisme " (Ceru) et il a créé l'Observatoire de la Théorie du genre à l'Ecole.
Olivier Vial et Louis-Georges Tin
Olivier Vial et Louis-Georges Tin Crédits : Geneviève Méric - Radio France

Extrait musical : Moriarty & Mama Rosin "Everynight" .

Intervenants
  • président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie
  • président de l'UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......