Nous nous interrogeons ce soir sur l’usage de la recherche en éducation .
La recherche dans le domaine éducatif donne parfois l'impressionn de fonctionner en circuit fermé, cela alors que son objet concerne des millions d'entre nous, enseignants, élèves, parents.
Alors comment comprendre que la recherche en sciences de l’éducation, en sociologie de l’éducation, les travaux contemporains en sciences cognitives aient-ils si peu trouvé leur place dans la formation des enseignants ? Et d’ailleurs les professeurs en exercice se tiennent-ils informés des travaux menés par les chercheurs dans leur domaine ? Pas forcément, pas vraiment en fait…
Pourquoi ? Comment mieux diffuser les travaux qui traitent de l’école et qui devrait servir à l’améliorer ?
Avec deux invités : - Michel Lussault , Directeur de l'IFE (Institut Français de l'Education) à l'ENS-Lyon - (ex INRP) - Patrick Rayou , Professeur des sciences de l'Education à l'Université Paris 8 et membre du Laboratoire Circeft-Escol.


- Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Circeft-Escol
- Professeur à l’ENS de Lyon, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.