LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La rentree universitaire / La crise des sciences humaines à la fac

1h
À retrouver dans l'émission

J.F.Schaub,Ségolène Debarre,Claude Lelièvre,Michel Wieviorka
J.F.Schaub,Ségolène Debarre,Claude Lelièvre,Michel Wieviorka
J.F.Schaub,Ségolène Debarre,Claude Lelièvre,Michel Wieviorka © RF / Daphné Abgrall Le 2 septembre, Valérie Pécresse installait le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales. Sa mission : définir une stratégie pour les disciplines concernées, les valoriser et se préoccuper des débouchés professionnels des étudiants qui les choisissent... En un mot, comment remonter la pente pour des matières qui ne font plus le plein ni au lycée ni à la fac ? Comment faire que l'Histoire, la philo, la sociologie ou encore la Géographie retrouvent leur rang à l'université et aussi, peut être, dans la société. On en parle à l'occasion de la rentrée universitaire avec nos invités. _____________________________ **La question d'actu** : les propositions du plan jeune de Martin Hirsch concernant l'éducation avec Christian Demuynck, Sénateur, rapporteur de la mission sénatoriale d'information sur la politique en faveur des jeunes. ___________________________ **L'extrait musical d'aujourd'hui** : *Di-Gue-Ding-Ding* de Michel Legrand. ___________________________ **A relire** : *Le Magazine littéraire* de novembre 1983 qui consacrait un dossier sur la crise des sciences humaines et sociales
Intervenants
  • Historien de l'éducation, professeur émérite
  • Maitre de conférence en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignante de géographie de la Turquie à l'INALCO.
  • Directeur d'étude à l'Ehess
  • directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Il a été le président de l'Association internationale de sociologie (2006-2010).
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......