LE DIRECT
Huit jeunes volontaires effectuent leur service civique solidaire à Toulouse. Leur premier chantier consiste à ramasser les déchets le long des voies d'eau pendant une semaine.

La jeunesse reprend du service

43 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le gouvernement prépare sa mise en place, réflexion sur la dimension éducative d'un nouveau service national

Huit jeunes volontaires effectuent leur service civique solidaire à Toulouse. Leur premier chantier consiste à ramasser les déchets le long des voies d'eau pendant une semaine.
Huit jeunes volontaires effectuent leur service civique solidaire à Toulouse. Leur premier chantier consiste à ramasser les déchets le long des voies d'eau pendant une semaine. Crédits : XAVIER DE FENOYL - Maxppp

De quoi relève ce désir qui traverse la société de remettre au goût du jour le service national? Quelles représentations de la jeunesse  cela véhicule-t-il? Si ce service, appelé de ses vœux par le Président de la République, se concrétise dans les mois qui viennent, comment passer de l’idée, très politique, de faire émerger un nouveau rituel/symbole républicain à la concrétisation pratique d’un projet pour la jeunesse? Les débats actuels montrent qu’absolument tous les aspects sont discutés voire problématiques : l’âge des participants, le taux d'encadrement, le caractère obligatoire et même la durée de ce service. Nous prendrons le temps de nous arrêter sur chacun de ces points et surtout, puisque Rue des écoles s'intéressent à l'enseignement, à la transmission et aux apprentissages, nous nous interrogerons sur la dimension éducative de ce moment, de ce service, pour les jeunes qui seront concernés.

Avec

- Le Général Desportes, général de division et professeur à Sciences Po.

- Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss (CNRS – EHESS) à Paris. Elle est également maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de 1991 à 1999 et a été membre du Conseil de surveillance du Groupe Le Monde de 2004 à 2010. Sociologue des médias, elle a développé aussi des recherches sur les adolescents et les jeunes adultes. Elle co-dirige le site  Telos-eu site qui publie un article de chercheur par jour . 

- Marie Trellu-Kane, Présidente cofondatrice d'Unis-Cité, l'organisation pionnière du  Service Civique des Jeunes en France. Cette association nationale,  qu'elle a créée en 1994, mobilise chaque année plus de 1500 jeunes de  toutes origines sociales et culturelles pour 6 à 9 mois consacrés à des missions d’intérêt général sur le territoire français.

La Leçon de chose de Sophie Bober: "La punition délicieuse", avec Maryline Desbiolles, auteur de Rupture (Flammarion)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......