LE DIRECT
Enfants en visite au Musée du Louvre, 25/09/2012

A l’école des musées

1h
À retrouver dans l'émission

L’éducation, un enjeu de plus en plus important pour les institutions culturelles

Enfants en visite au Musée du Louvre, 25/09/2012
Enfants en visite au Musée du Louvre, 25/09/2012 Crédits : Pascal Deloche / Godong / Leemage - AFP

L’éducation devient un enjeu de plus en plus essentiel pour les institutions culturelles et ce partout à travers le monde. Cela passe par l’accueil toujours plus important du public scolaire, du jeune public, des familles et par la diversification des visiteurs. Il s’agit, pour les lieux de culture, de se développer mais aussi de préparer l’avenir en initiant le public de demain à la fréquentation des musées. Une fréquentation dont la nature évolue, car se rendre au musée ce n’est pas simplement en faire la visite, c’est aussi, aujourd'hui, participer à un atelier créatif, s’approprier un thème de réflexion et dialoguer avec des intervenants variés.

Frédérique Leseur :

Le Louvre s'est "décrispé", le jeu et la créativité sont au cœur des démarches de la transmission vers les publics.

La galerie tactile du Louvre permet la combinaison du sensoriel et du didactique. Le plaisir doit être conjugué à l'ambition

Patrice Chazottes :

L'important c'est la conception d'accueil, le musée est un lieu avant tout politique. Son rôle éducatif se développe après la Révolution et contribue à la formation du citoyen.

Aujourd'hui le numérique est un outil qui permet d'impliquer des publics même à distance

Interview de Thomas Bastien, chef de l'éducation et de l'action culturelle pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant

- La rentrée en musique - Dans une lettre envoyée aux recteurs, le ministre Jean-Michel Blanquer leur demande d’organiser la rentrée en musique. « Il s’agit de proposer aux élèves qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leur camarade en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ». Diffusée et largement relayée sur les réseaux sociaux, cette lettre du ministre a suscité la stupeur au point que certains observateurs ont cru à un canular, choqués que le ministre puisse ainsi enjoindre les établissements à pousser la chansonnette. Comment comprendre cette injonction à la chanson alors que le ministre rejette l’idée d’une école de la verticalité, multipliant les circulaires et les réformes ?

- La canicule et les recommandations ministérielles. Ce n’est pas la première fois que l’école est confrontée à un épisode de forte chaleur, mais cette semaine les écoliers comme les candidats au baccalauréat ont intensément souffert de la chaleur. Le plan canicule du gouvernement a été activé et certaines recommandations essentielles rappelées aux directeurs d’écoles…pas toujours aisées à suivre. Il faut souligner à quel point l’architecture scolaire, particulièrement celle des années 70 peut être inadaptée : murs trop fin, baies vitrées et absence de volets ou de stores, de véritables étuves remplies d’élèves

- Facebook s’intéresse à l’éducation. Le réseau social teste depuis la mi-juin une nouvelle fonctionnalité qui devrait permettre, à terme, aux utilisateurs de créer des cours, directement sur la plate-forme. Pour l’instant, cette fonctionnalité permet aux modérateurs des groupes de créer des leçons séquencées en unités, et, pour les élèves, de suivre leur progression en temps réel....Facebook va-t-il devenir une plate-forme de cours en ligne ?

Focus : « Petite enfance, grands défis », un rapport de l’OCDE, 21 juin 2017

Avec Éric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE

RÉSUMÉ DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE "PETITE ENFANCE, GRANDS DÉFIS 2017: INDICATEURS CLÉS DE L’OCDE SUR L’ÉDUCATION ET L’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS"

Références musicales :

- Chorale Sacré Charlemagne, de l’école Georges Politzer de Champigny-sur-Marne. La classe de CE1 de Monsieur Chevet

- "Estalacticas" de Juana Molina

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......