LE DIRECT

L'Ecole face aux "marchés scolaires"

30 min
À retrouver dans l'émission

L'Ecole face aux "marchés scolaires".

1ère émission de cette 4ème saison de Rue des écoles . Rendez-vous sésormais tous les mercredis à 15h pour parler de l’école d’aujourd’hui et de demain, des réformes en cours, pour les mettre en perspective historique, sociale, politique. Pour réfléchir au métier d’enseignant, aux pédagogies et à la transmission dans l’école contemporaine. Avec des chercheurs, des professeurs et professionnels de l’éducation, des auteurs, des parents, des élèves. Tous les acteurs de l’école sont les bienvenues à notre micro !

Rue des écoles est présente sur twitter avec le compte @louisetourret. Pour vos commentaires en direct n’oubliez pas le hashtag RDE et bien sûr vous pouvez nous écrire à la page de l’émission sur franceculture.fr

La rentrée c’est un des plus gros marronniers journalistiques, un rituel bien français aussi, qui en dit long sur la place qu’occupe l’école dans notre univers réel et imaginaire.

Et ce rituel a sûrement une fonction : celle de réunir les acteurs de l’école, les parents, les élèves… La rentrée qui se déroule le même jour et au même moment pour tous, met du commun dans les destins scolaires. Pourtant ces destins ne cessent de se distinguer, de s’individualiser pour les élèves par des choix de plus en plus précoces des établissements, des options puis des filières. Il n’y a plus de frontières étanches entre le public et le privé, la carte scolaire a été assouplie il y a quelques années, et les chercheurs observent que les stratégies scolaires se généralisent.

Quels en sont les effets ? sur le paysage éducatif, sur la ségrégation scolaire et sociale, sur le niveau des élèves et des établissements ?

Peut-on parler de marché scolaire ?

Le projet républicain d'égalité face à l'éducation, s'éloigne-t-il à mesure que se développent l'offre scolaire et périscolaire, privée mais aussi publique, créant de véritables "marchés de l'éducation". Les auteurs (tous sociologues de l'éducation), analysent la situation en France et dans plusieurs pays, sous forme d'enquête sociologique internationale.Invitée : Agnès Van Zanten , sociologue, Directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po, à propos de l'essai écrit en collaboration avec Georges Felouzis (sociologue à l'Université de Genève) et Christian Maroy (Sociologue aux Universités de Montréal et de Louvain) "Les marchés scolaires - Sociologie d'une politique publique d'éducation" - (PUF - Coll. Education et société , 28 août 2013)

Agnès Van Zanten et Philippe Tournier dans notre studio
Agnès Van Zanten et Philippe Tournier dans notre studio Crédits : G. Méric - Radio France
Agnès Van Zanten et Philippe Tournier
Agnès Van Zanten et Philippe Tournier Crédits : G. Méric - Radio France

Autre invité : Philippe Tournier, Proviseur dans un lycée parisien et Secrétaire général du Syndicat National des personnels de Direction de l'Education Natioanle (SNPDEN), qui répondra à Agnès van Zanten à propos de son livre.

Illustration musicale : "Hymne du Ghetto" : (Hard Knock Life) interprété par Jay-Z

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......