LE DIRECT
Des professeurs, parents d'élèves et élèves du college de Montcalm à Vicdessos participent le 16 décembre 2003 au débat national sur l'avenir de l'école qui s'est ouvert en France en novembre 2003.

L'école malade des parents ?

30 min
À retrouver dans l'émission

Les relations seraient de plus en plus conflictuelles... Le rapport parents-profs se dégraderait mais la défiance des adultes envers l'école serait également croissante. Comment justifier cette tendance?

Des professeurs, parents d'élèves et élèves du college de Montcalm à Vicdessos participent le 16 décembre 2003 au débat national sur l'avenir de l'école qui s'est ouvert en France en novembre 2003.
Des professeurs, parents d'élèves et élèves du college de Montcalm à Vicdessos participent le 16 décembre 2003 au débat national sur l'avenir de l'école qui s'est ouvert en France en novembre 2003. Crédits : PASCAL PAVANI - AFP

"Les parents, ce fléau des écoles , sont convaincus du tort des maîtres. L'enfant indocile répond effrontément aux réprimandes que son maître lui adresse ; et s'il subit une punition ce n'est qu'en menaçant son maître et quelquefois en l'injuriant. Ses parents le soutiennent. Quand le maître, pour mettre une digue à tant d'insubordination veut sévir, l'enfant indocile lui répond fièrement: 'je ne veux pas être puni, je suis innocent ; vous êtes injuste, je le dirai à mes parents qui le diront à d'autres'. Et les parents viennent vous assaillir. Autrefois le maître était craint ; aujourd'hui on en rit parce qu'on ne le craint plus" 

C’est l’historien  Claude Lelièvre  qui nous livre ce texte de 1861 – une réponse à une enquête menée par Gustave Rouland, le ministre de l’instruction publique de Napaoléon III

Mais l'école d'aujourd'hui est-elle malade des parents ?

selon une étude publiée en avril, les relations seraient de plus en plus conflictuelles, son auteur Georges Fotinos  est notre invité ainsi que la Présidente d’une association de parents d’élèves, la PEEP, Valérie Marty.

Dans une première partie, tentative de synthétiser le dossier des rythmes scolaires qui a beaucoup bougé depuis l’arrivée de Benoit Hamon au Ministère

Avec notre partenaire, l’Express et l'Express.fr  et donc Marie-Caroline Missir

Nos invités aujourd'hui : 

Georges Fotinos , ancien inspecteur d'Académie, qui vient de publier un rapport à la suite d'une enquête qu'il a menée auprès de 4000 Directeurs d'écoles primaires sur les relations conflictuelles entre les parents et l'école de leurs enfants, et Valérie Marty,  Présidente nationale de la PEEP,  Association de parents d'élèves.

Intervenants
  • Présidente nationale de la P.E.E.P
  • ancien inspecteur général de l’Education nationale, chargé de mission à la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN)
  • directrice de la rédaction du magazine et des sites internet "L’Etudiant"
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......