LE DIRECT

L'enseignement artistique, réenchanter la classe avec le Théâtre

59 min
À retrouver dans l'émission

Juste au moment où Fleur Pellerin et Najat Vallaud Belkacem ont fait leur intervention dans une école de Malakoff sur la démocratisation culturelle et l'accès de l'art à lécole, il semblait évident que Rue des écoles s'intéresse à ce sujet : Parler de l’éducation artistique c’est souvent l’occasion de faire des grandes phrases sur le rôle de l’art pour ouvrir les esprits et apporter un supplément d’âme à l’éducation nationale et dans les classes…

Il ne faut pas oublier le fait que l’art à l’école recouvre des réalités disparates : celle des programmes : en Français, en Histoire, en art plastique… celle des parcours artistiques en partenariat avec le ministère de la culture, celle des options telles que les classe musique ou théâtre pour ne citer que ces exemples.

Pour cette émission nous avons voulu faire parler des chercheurs, bien entendu, des élèves, des enseignants mais surtout des artistes qui interviennent à l’école.

Emmanuel Demarcy-Mota et L. Tourret : Rencontre au Lycée Rodin
Emmanuel Demarcy-Mota et L. Tourret : Rencontre au Lycée Rodin
  • J’ai divisé ce numéro de « Rue des écoles » en deux parties, la première est enregistrée au Lycée Rodin (Paris 13ème), l'ancien Lycée où Emmanuel Demarcy-Mota a fait sa scolarité jusqu'au baccalauréat. Il s'agit donc d'un "retour aux sources" pour lui, où il rencontre des élèves (Option Théâtre) et leurs professeurs dans le cadre de l'opération "Un artiste à l'école" organisée par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) jusqu'au 26 mars 2015 dans différents établissements. Il s'agit d'une opération parrainée par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et le Ministère de la Culture.Dans le reportage on entend le témoignage de Juliette Bocci et Gabrielle Brun, enseignantes et de 3 élèves : Alice, Constance et Jeanne. Musique : La chanson de Craonne, interprétée par la Troupe du Lycée (en fin de reportage) - sur la Grande Guerre de 14-18 -
Loïc Richard & Aurélie Lepoutre (Compagnie L'Alouette)
Loïc Richard & Aurélie Lepoutre (Compagnie L'Alouette) Crédits : G. Méric - Radio France

- Aurélie Lepoutre et Loïc Richard (Compagnie de l'Alouette) sont en résidence pour 2 ans dans une école primaire de Versailles pour un échange pédagogique et artistique dans les 8 classes "primaire" et 6 classes "maternelle" de cette école (danse, mime, escrime, théâtre, Comedia dell'arte, intermèdes chantés) : participation au "Mois Molière" en juin 2015 à Versailles, avec L'amour médecin de Molière - en cours de répétition -

- Catherine Ferrant, Déléguée générale à la Direction du Mécénat chez Total, mécénat permettant à des collégiens et lycéens de quartiers défavorisés l'accès à la pratique artistique et à la culture (Art lyrique, musique,

Catherine Ferrant
Catherine Ferrant Crédits : G. Méric - Radio France

théâtre et art plastique), - accès à l'Opéra de Paris, de Lyon, Festival d'Aix en provence, le BAL etc..-

Les actes du colloque Apprendre par l'Art, un art d'apprendre viennent de paraître (colloque qui s'est tenu les 15 & 16 octobre 2014, organisé par la Fondation Total).

- Jean-Marc Lauret, chargé de mission au Ministère de la Culture à propos de son livre L'art fait-il grandir l'enfant ? (Ed. de l'Attribut, janvier 2015) - Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle (au téléphone depuis St Denis de la Réunion) - une synthèse intéressante entre les objectifs espérés et les résultats réels de cette évaluation.

  • A signaler aussi le livre d'Elisabeth Toulet :

La beauté à la rencontre de l'éducation (L'Harmattan, juillet 2014)

Fondatrice de l'Académie internationale de théâtre pour enfants, Elisabeth Toulet fait découvrir son expérience (30 années auprès d'enfants de tous les milieux sociaux et dans de nombreux pays, pour leur faire découvrir ce qu'est le théâtre). Elle montre le rôle du théâtre dans le développement du sens moral d'un enfant. La scène, lieu de rencontre, permet à l'enfant de vivre une expérience d'être en se donnant.

A 15 h 45 : Actualité de l'école par Libie Cousteau (Partenariat lexpress.fr) : Le Harcèlement scolaire, à propos de 2 livres et d'un documentaire sur F2.

A 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles, par Marie-Caroline Missir (Partenariat letudiant.fr)

avec Kwame Yamgnane, Directeur général adjoint de 42 ((école) Xavier Niel d'informatique (non reconnue par l'état) - Innovation ou pure comm ?

Jean-Marc Lauret
Jean-Marc Lauret
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......