Les technologies numériques modifient et interrogent les conditions de production et de transmission des savoirs.
Comment l’école peut-elle prendre acte de ces transformations ? A quel niveau scolaire ? Cela doit il se faire à travers chaque discipline ou par le biais d’un enseignement spécifique.
Les humanités numériques qui mêlent l'informatique aux sciences humaines ou au sciences sociales , aux lettres, à la création artistique, ont-elles, en tant que telles, leur place dans les programmes scolaires ?
Faut-il créer un "Bac Humanités Numériques " comme le suggère le Conseil National du Numérique ?
Mais d’ailleurs connaissiez-vous ce terme, "humanités numériques" ? Nous allons commencer par le définir avec nos invités.

Les Humanités numériques, un sujet d'actualité, depuis la parution de ce nouveau rapport (Rapport Jules Ferry 3.0) , (cf lien ci-dessous) rapport publié sous la direction de Sophie Pène, Professeur en sciences de l'Information à l'Univsersité Paris-Descartes, responsable du Master FOSTER au CRI (Centre de recherches interdisciplinaires de Paris-Descartes, avec François Taddei).
-
Laurent Tessier, Chercheur au Centre Edouard Branly pour les Humanités numériques, et Divina Frau-Meigs, sociologue des medias, et Directrice du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information de l'Académie de Paris) sont les 2 autres intervenants de l'émission.
-
Au téléphone : Hélène Paumier, professeur de français et Ticem au Lycée Pilote Innovant de Poitiers (LP2I).

- à 15 h 40 : la chronique de Libie Cousteau (partenariat l'express.fr)

- à 15 h 50 : Grantanfi, Rue des écoles, avec Marie-Caroline Missir (partenariat L'etudiant.fr), à propos de Universités : vers la fin des partiels, avec Berna rd Dizambourg, Président de l'Université Paris-Est.

- Président de l'Université Paris-Est
- Professeur en sciences de l’information et de la communication et sociologue des médias
- Professeur en sciences de l'information (Univ. Paris Descartes)