LE DIRECT

Les réformes et le changement dans l'École

32 min
À retrouver dans l'émission

Antoine Prost, Professeur émérite des Universités (Paris I Panthéon-Sorbonne) et Historien de l'Education, est le seul invité de "Rue des écoles " aujourd'hui pour évoquer son livre qui vient de paraître aux éditions du Seuil sous le titre : "Du changement dans l'écol e - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours" (Le Seuil, 26 septembre 2013), livre dans lequel Antoine Prost retrace et met en perspective les grandes politiques éducatives engagées en France de Jean Zay à François Fillon.

Antoine Prost nous donne aussi son point de vue sur la mise en oeuvre de la Refondation par Vincent Peillon et exprime sa "colère" et son "indignation" après la polémique autour de la réforme des rythmes scolaires.

Note de l'éditeur :

L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission / rapport / loi / textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?

Antoine Prost
Antoine Prost Crédits : G. Méric - Radio France

Dans son livre, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de notre enseignement grâce à la consultation de nombreuses archives allant du Front Populaire à la Réforme Jospin.

Ce livre n'est ni un manuel, ni une thèse, mais une analyse de l'Histoire de l'éducation et de l'enseignement en France.

Intervenants
  • Normalien, historien, spécialiste de l'Education nationale
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......