LE DIRECT
Épisode 2 :

Attention à l'attention

53 min
À retrouver dans l'émission

Aussi précieuse que difficile à obtenir, comment se cultive l'attention, qualité essentielle aux apprentissages ?

L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles. Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible.

Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être.

A ceci s’ajoute le contexte numérique qui distrait et donne le sentiment d’être assailli en permanence d’informations diverses – ce qui pose une sérieuse question éducative :

Faut-il faire de l’école un sanctuaire de l’attention (pure et unilatérale) ou apprendre aux élèves à gérer les sollicitations multiples du monde connecté ?

JP. Lachaux ; A. Guinemer ; Y. Citton
JP. Lachaux ; A. Guinemer ; Y. Citton Crédits : L. Jennepin - Radio France

Avec : Jean-Philippe Lachaux , directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm «Dynamique cérébrale et cognition», à Lyon, auteur de "Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences" (Odile Jacob) et Yves Citton , professeur de littérature à l'Université de Grenoble, auteur de "Pour une écologie de l'attention" (Seuil) et Adrien Guinemer, professeur de mathématiques au lycée franco-allemand de Sarrebruck

Références des  ouvrages (en anglais) cités par Yves Citton :

N Katherine Hayles : How we think - Digital media and contemporary technologies (The University of Chicago Presse, 2012), prochainement traduit

Sherry Turkle : Reclaiming conversation (Penguin Presse, 2015)

Blog d'Adrien Guinemer : https://adrienguinemer.wordpress.com/

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant

  • La ministre Najat Vallaud Belkacem a réuni en toute discrétion, nous explique un quotidien, élus, collectivités et associations de parents tous partant pour expérimenter de nouvelles méthodes de sectorisation. Concrètement 20 départements sont concernés et environ 7000 collèges.

-Classement des collèges en en fonction des taux de réussite au brevet : http://www.letudiant.fr/college/3e/classement-taux-de-reussite-et-mention-au-brevet.html

Editorial de Johan Hufnagel, dans Libération  :  http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/du-genie-francois-et-de-la-querelle-du-tilde-circonflexe_1431090

Et

La chronique de Libie Cousteau, grand reporter à l'Express, avec Jean-Michel Djian auteur de "L'utopie citoyenne - une histoire républicaine de la Ligue de l'enseignement" (La Découverte)

Intervenants
  • Chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirecteur de l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon
  • Professeur de littérature et médias à l'Université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......