LE DIRECT
Pédagogies de l'erreur et de l'échec.
Épisode 4 :

Des vertus de l'erreur... pour réussir

59 min
À retrouver dans l'émission

Errare humanum est. Et pourtant, la gestion de l’erreur semble être la source de bien des malentendus pédagogiques… d’ailleurs quel est le statut de l’erreur dans notre conception de l’éducation ? Et à l’école ? A l’école où l’on parle tout de même d’échec scolaire.

Pédagogies de l'erreur et de l'échec.
Pédagogies de l'erreur et de l'échec. Crédits : Florian Gaertner - Getty

Cet échec, l’échec dans les apprentissages, l’échec dans les compétitions et autres concours marque la vie de ceux qui le rencontrent. Peut-être nous identifions nous trop à nos échecs et identifions trop les élèves à leurs erreurs. Charles Pépin, philosophe et enseignants nous livre une jolie réflexion sur l’échec, qui serait au fond le véritable tremplin de la réussite. Nous avons eu l'idée de d'organiser une rencontre avec Yves Reuter, chercheur en sciences de l’éducation, enseignant, spécialiste de la didactique du français qui a, lui, écrit sur la place de l'erreur à l'école.

Article paru dans le Monde Campus, 17/10/2016 : "Pour les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels" : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/17/pour-les-jeunes-diplomes-la-tentation-des-metiers-manuels_5014750_4401467.html

- Interview d'Hervé Demarcq du Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France : http://www.reseau-e2c.fr/

L'actualité de l'éducation par Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant

- Le système de remplacement des enseignants

En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/10/18/ultime-tentative-du-gouvernement-pour-pallier-les-absences-des-professeurs_5015432_3224.html#mPeIC2kY5UDRDY65.99

- Vers une une transparence de l'algorithme APB (AdmissionPost-Bac)

Interview de Cédric Villani sur les algorithmes : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/les-algorithmes-doivent-faire-partie-du-debat-politique.html

- Violence contre les personnels d'établissements scolaires

Et

Focus : A quoi tient la confiance dans les classes, établissements et dans les systèmes éducatifs ? Avec Laurence Cornu, Professeur des Universités (philosophie), département de sciences de l’éducation de l’Université de Tours, directrice adjointe de l’équipe de recherche Éducation, éthique, santé

Revue internationale d'éducation, n° 72, septembre 2016 - Dossier Confiance, éducation et autorité: https://ries.revues.org

CIEP Centre international d’études pédagogiques : http://www.ciep.fr/

Bibliographie

Panser l'erreur à l'école

Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement alerte Yves ReuterYves ReuterPresses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq (Nord), 2013

Intervenants
  • professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3
  • Philosophe, romancier.
  • Professeur des Universités (philosophie), département de sciences de l’éducation de l’Université de Tours
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......