LE DIRECT

L'intérêt particulier (des parents) s'oppose-t-il à l'intérêt général (de l'école) ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Cette question est posée par Louise Tourret aux 3 intervenants de l'émission :- François Dubet (en duplex de Lyon), Professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux II et Directeur de recherches au CNRS, à propos d'un article paru dans la Revue "Regards croisés de l'économie" (La Découverte, mars 2013), article intitulé "Le rôle de consommateur des parents d'élèves dans le marché scolaire " dans le N° de mars "L'école, une utopie à reconstruire". - Jean-Jacques Hazan , Président de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves).- Emmanuel Protin , enseignant syndiqué au SNALC (Syndicat national des lycées et collèges), professeur de musique au Collège Lucien Cézard à Fontainebleau.

La circulaire de rentrée est parue cette semaine : on y retrouve les éléments connus, davantage de postes d'enseignants, la mise en place du dispositif plus de maitre que de classe. Dans la circulaire également, le durcissement de la carte scolaire qui avait été assouplie en 2008. En clair les dérogations seront plus difficiles à obtenir. Les chefs d’établissement devront traiter les demandes relatives à un parcours scolaire particulier, comme les options rares qui permettent d’éviter l’établissement du secteur, parmi les derniers critères.

Cette mécanique d’évitement en est une parmi d’autres avec le choix d’établissements privés et bien sûr le choix de la zone d’habitation, et l'on sait à ce sujet que les stratégies scolaires des familles pèsent aussi sur la composition des quartiers et le prix de l'immobilier.

Ces comportements, qui modèlent l'école d'aujourd'hui, nous posent une question : comment concilier l'intérêt des parents, réel ou perçu, et l'intérêt de l'école en général ?

Jean-Jacques Hazan et Emmanuel Protin
Jean-Jacques Hazan et Emmanuel Protin Crédits : G. Méric - Radio France
François Dubet, sociologue, au Salon du Livre (mars 2013).
François Dubet, sociologue, au Salon du Livre (mars 2013). Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......