LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

OPA sur le Mammouth !

30 min
À retrouver dans l'émission

Nicolas Sizaret , auteur du roman "OPA sur le mammouth" (Le souffle court Editions) a passé 6 ans au Ministère de l'Education nationale au sein d'une équipe chargée d'améliorer le fonctionnement du Ministère. Auparavant il avait travaillé dans des cabinets de finance internationale, ce qui lui a permis d'acquérir aussi une connaissance du milieu des affaires. Aujourd'hui il travaille pour la région Rhône Alpes, où il coordonne la mise en oeuvre des projets de développement durable dans les lycées de cette région.Stéphanie de Vanssay , l'autre invitée, est professeur des Ecoles depuis 18 ans, conseillère technique au Syndicat SE-Unsa depuis 2011, chargée du primaire et du Numérique.

Une opa sur l’Education Nationale, c’est le sujet du livre dont nous parlons ce soir. L’histoire d’un projet qui met les acteurs de l’école en ébullition et un prétexte pour dresser une galerie de portraits impitoyables : ministre, syndicalistes, fonctionnaires de l’Education nationale, requins de la finance, journalistes aussi ! Une manière originale de s’interroger sur la façon dont fonctionne « la machine école ».

Sorte de "Fiction politico-financière", ce roman de Nicolas Sizaret est une Caricature dans laquelle il observe l'Education nationale et l'école comme on regarde une entreprise, avec la création d'une Pub fictive proposant la privatisation de l'école : (Devenez "professeur actionnaire" ! Introduction en Bourse de l'école publique en juillet 2013..!).. C'est la proposition faite avec humour par Nicolas Sizaret dans son roman...

Toutefois Stéphanie de Vanssay confirme qu'il y a beaucoup de compétences dans l'école et aussi de la modestie. Elle y "croit" en tant qu'enseignante. L'école a besoin d'être encouragée et reconnue. Il faudrait valoriser l'inovation et généraliser l'introduction du numérique à l'Ecole rapidement.

Nicolas Sizaret et Stéphanie de Vanssay
Nicolas Sizaret et Stéphanie de Vanssay Crédits : Geneviève Méric - Radio France

Le site www.opasurlemammouth.com vous propose de retrouver l’univers de son livre, avec des interviews (fictives) des personnages du roman et de (vraies) ressources gratuites à destination des acteurs de l'éducation pour améliorer le fonctionnement des établissements scolaires. Vous pouvez aussi rejoindre la communauté des amis du mammouth en allant sur la page Facebook du roman et en cliquant sur "J’aime".

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......