LE DIRECT

Pas d'âge pour entrer au lycée!

59 min
À retrouver dans l'émission

invite
invite

Le baccalauréat, obtenu par 87.9% des lycéens l’année passée, est-il un diplôme si essentiel qu’il faille retourner au lycée quand on a quitté le système scolaire plus tôt, trop tôt ? Et bien peut-être ! Nous allons vous faire découvrir une structure unique, le lycée municipal pour adultes de la ville de Paris. Un endroit d’où l’on regarde aussi la scolarité autrement. L’occasion pour nous d’ouvrir et prolonger les réflexions poursuivies semaines après semaines dans l'émission sur le fonctionnement de l’école, l’échec, la réussite, la motivation des élèves et la transmission des savoirs.

invite
invite Crédits : Radio France

Jacques El Alani (professeur d'histoire-géographie au LMA), Françoise Noël-Jothy (proviseur du LMA), Claribel Cardona (ancienne élève du LMA) et Hugues Lenoir (enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Paris Ouest Nanterre) débatent du Lycée Municipal d'Adultes (LMA), un modèle d'établissement unique à Paris qui permet d'intégrer une classe de seconde et un cursus général pour préparer le bac à tout âge.

Pour en savoir plus: http://www.lyceedadultes.fr/

15h40 La chronique de Libie Cousteau (Partenariat avec l'Express) :

15h50 Grantanfi par Marie-Caroline Missir de l'Etudiant.fr

6 mois sans ministre : faut-il supprimer le ministère de l'Enseignement supérieur?

Intervenants
  • proviseur du lycée pour adultes de la Ville de Paris
  • ancienne élève du lycée d'adultes
  • Enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre. Spécialiste de la formation continue.
  • professeur d'histoire-géographie en ZEP depuis 27 ans (REP+) et au Lycée d'Adultes de la ville de Paris depuis 16 ans.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......