LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Passer son "bac" en 2013

28 min
À retrouver dans l'émission

Le Bac ! À à la veille de l'examen, t rois invités évoquent ce soir ce sujet sensible pour de nombreux lycéens, leurs familles mais aussi pour l'Education Nationale :

- Catherine Moisan, Directrice de la DEPP (Evaluation, Prospective et performance au Ministère de l'Education Nationale)

  • Samuel Lézé, Maître de Conférences en anthropologie sociale à l'ENS-Lyon et membre de l'Institut Français de l'Education. Il parlera de la santé mentale de l'école aujourd'hui (pédagogie et environnement scolaire à la veille d'un examen, entre stress et pression sur les élèves au moment des révisions : Comment gérer ce stress et ce mal-être mentalement ?)

  • Hugo Billard, Professeur d'Histoire et géographie au Lycée Pierre de Coubertin à Meaux (77), Directeur d'une collection de manuels d'Histoire pour le lycée (Editions Magnard) et professeur expert pour la Chaîne TV "Campus Bac" (canal Sat) à propos du programme "Ojjectif mention" à Campus Bac.

Petit rappel des résultats du Bac 2012 : 84,5 % de réussite au Baccalauréat.

  • dont 89,6 % pour la voie "générale"

  • 83,2 % pour la voie "technologique"

  • 78,4 % pour la voie "professionnelle"..

Quelle perspective pour 2013 ?

La fin de l’année approche, les établissements du secondaire vont commencer à se vider après les conseils de classe… et dans Rue des écoles nous entamons un cycle passage, ou plutôt passerelles, d’une école à l’autre. La sixième, la seconde, l’entrée dans le supérieur, ces paliers sont des moments difficiles pour beaucoup d’élèves et posent la question des acquisitions de chaque cycle et de la préparation à ces grands sauts… Nous parlerons de la 3ème et du brevet la semaine prochaine et des acquis du primaire dans 15 jours.

Vincent Peillon était en déplacement jeudi dans un lycée de Noisy Le Grand pour parler des dispositifs anti fraude, lançant en quelque sorte la campagne du bac 2013. Car si le bac c’est un passage très particulier dans la vie d’un élève et de sa famille c’est aussi un moment important pour toute l’institution scolaire qui communique chaque année sur ses chiffres, donnant aussi une idée de l’état de l’école et de l’accès aux études supérieures

C. MOISAN, S.LEZE, H. BILLARD
C. MOISAN, S.LEZE, H. BILLARD Crédits : Maud Berthomier - Radio France
Intervenants
  • Directrice de la DEPP au Ministère de l'Education Nationale
  • Professeur d'Histoire-Géographie
  • Anthropologue à l'ENS de Lyon, coordinateur du thème de recherche "Dire la santé mentale aujourd'hui" à la MSH-Paris Nord
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......