LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Peut-on changer l'école ? Le regard de Claude Thélot

30 min
À retrouver dans l'émission

Dix ans après la grande consultation nationale sur l'Ecole (2003), Claude Thélot a présidé le Haut Conseil de l'évaluation de l'école, il est à l'origine du "Rapport Thélot".

La refondation de l’école de Vincent Peillon a été lancée il y a plus de dix-huit mois , une nouvelle politique scolaire à l’affichage ambitieux, accompagnée de discours volontaristes, politique qui s’inscrit aussi dans une tradition de réformes de l’éducation appuyées sur un travail collectif d’élaboration d’un diagnostic des maux de l’école, pour la refondation c’était une concertation, dix ans plutôt il s’agissait d’un "Débat national sur l’avenir de l’école " – piloté par Claude Thélot – avec 28000 réunions publiques, un million de participants, cent dix mille pages de recension synthétisées dans un rapport intitulé « pour la réussite de tous les élèves » à la suite duquel sera votée la Loi Fillon sur l'école (2005) , c'est elle qui instaure le socle commun de connaissances.

Je vous propose donc aujourd'hui un petit voyage dans le temps, il démarre il y a dix ans.

Dix ans pour mesurer le chemin parcouru ou non, l’évolution de l’état de l’école, ses blocages…

Claude Thélot, Louise Tourret et Marie-Caroline Missir
Claude Thélot, Louise Tourret et Marie-Caroline Missir Crédits : G. Méric - Radio France

Deux invités aujourd'hui à la table de Rue des écoles :

Claude Thélot , Conseiller Maître honoraire à la Cour des Comptes, a été successivement Directeur de l'évaluation et de la prospective au Ministère de l'Education Nationale (1990-1997), Président du Haut Commissariat de l'évaluation de l'école (2000-2003), puis Président de la Commission du débat National sur l'avenir de l'Ecole (2003-2004). Claude Thélot a une vision approfondie de l'école en France.

Marie-Caroline Missir (de l'Express.fr, Partenaire de l'émission) participe aussi à l'émission aux côtés de Louise Tourret .

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......