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Résultats de l'enquête PISA 2015- OCDE - EDUCATION - SOCIAL - FRANCE

Que nous apprend PISA?

58 min
À retrouver dans l'émission

L'enquête la plus médiatisée sur l'état de notre système scolaire

Résultats de l'enquête PISA 2015- OCDE - EDUCATION - SOCIAL - FRANCE
Résultats de l'enquête PISA 2015- OCDE - EDUCATION - SOCIAL - FRANCE Crédits : SIMON MALFATTO VINCENT LEFAI SABRINA BLANCHARD / AFP - AFP

Tous les 3 ans, c’est comme une note qui serait attribuée l’école française, note assortie d’un classement… dans lequel nous marinons dans la moyenne. L’enquête, menée par l’OCDE avec la collaboration des pays/ régions participants (71 en tout ont organisé l’étude pour cette édition 2015) évalue le niveau des élèves de 15 ans (le suivi des acquis plus précisément). Elle est critiquée, nous y reviendrons, mais surtout, Pisa, depuis qu’elle existe (2000) nous permet de nous comparer à nous même. Et ce n’est pas brillant car l’école française demeure particulièrement inégalitaire. Un constat que dresse Pisa mais qui n’est pas isolé, toutes les études, internationales et nationales, le confirment.

Alors oui, il faut se demander ce que nous apprend Pisa, si de ce constat ne ressort rien, pas d’évolutions en faveur de ceux, qui, de plus en plus nombreux, ne tirent pas de l’école les bénéfices attendus. Et ce malgré des discours politiques aussi vibrants qu’incantatoires sur la question des inégalités entendus et réentendus depuis des années à gauche et à droite. Enfin, comment expliquer cette inertie française dans la reproduction sociale quand d’autres pays ont su progresser sur ce terrain ?

(2016), Résultats du PISA 2015 (Volume I) : L'excellence et l'équité dans l'éducation - Version préliminaire, Éditions OCDE, Paris.

L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant

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Intervenants
  • Economiste, expert en éducation à l'OCDE
  • Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
  • sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU
L'équipe
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