LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'éducation sexuelle reste toujours un sujet de préoccupation au sein des famille et de l'école.

Qui a peur de l'éducation sexuelle ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Que faut-il apprendre aux enfants et adolescents sur les questions sexuelles ?

L'éducation sexuelle reste toujours un sujet de préoccupation au sein des famille et de l'école.
L'éducation sexuelle reste toujours un sujet de préoccupation au sein des famille et de l'école. Crédits : Library of Congress/Corbis - Getty

Ces deux mots EDUCATION SEXUELLE mis ensemble et bim les réactions pleuvent – lors de sa conférence de presse de rentrée le Ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que la mission de l’école était bien de s’occuper de ce sujet… il a parlé de ventilateur à fantasmes– la formule convient bien à ce qui s’est passé cet été après l’annonce de Marlène Schiappa de rendre effectives les trois séances obligatoires d’éducation sexuelle prévues par le code de l’éducation depuis 2001. C’est la loi.

Mercredi, en marge de la conférence de presse, on apprenait d'ailleurs qu’une nouvelle circulaire va paraître dans les jours qui viennent sur le sujet, et même qu’on réfléchit au ministère au terme "éducation sexuelle ".

Alors, les réseaux qui s’étaient mobilisés contre les "ABCD de l’égalité" et contre le mariage pour tous refont surface – fausses rumeurs, tentatives d’intimidation,  utilisation d’accusations extrêmement violentes, voilà pour le contexte… contexte dont il faut pourtant s’abstraire… 

Car ces ennemis de la liberté agitent des peurs pour empêcher tout le monde de réfléchir et les enfants de parler – alors qu’on ne sait que trop bien que le silence qui pèse sur les questions sexuelles est bien l’allié de l’isolement, de la violence et de la domination.

Aujourd’hui avec mes invités nous allons réfléchir aux objectifs, aux moyens, aux méthodes et à la réflexivité qui s’engage avec l’éducation sexuelle –  et le combat que se livre l’ignorance et le savoir sur ce sujet.

Enfin, considérer le SEXE comme sujet éducatif, c’est s’interroger soi, interroger les normes, construire son esprit critique et dialoguer – un beau programme.

Avec :

  • Michel Bozon, sociologue, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined), directeur adjoint de l'Institut du genre (Gis).

On est toujours obligé de justifier l'éducation à la sexualité alors qu'elle existe depuis 50 ans, comme si la question était encore de l'instaurer, Michel Bozon

  • Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial, membre de la Délégation droits des femmes du Conseil économique, social et environnemental. 

Aujourd'hui il y a une approche très hygiéniste de la sexualité, faire de l'éducation à la sexualité c'est travailler sur des attitudes, des comportements, des valeurs, de façon à ce que les jeunes fassent leurs propres choix. C'est une éducation à l'autonomie, à l'émancipation", Véronique Séhier

  • Mi-Kyung Yi, psychanalyste, professeure de psychopathologie clinique à l'UFR d'Etudes psychanalytiques de l'Université Paris Diderot-USPC.

La difficulté de l'éducation sexuelle consiste en sa double fonction : d'un côté il faut prôner la transmission des savoirs pour le bon développement de l'enfant, et en même temps on ne peut pas tout dire du fait de la complexité de la nature humaine. Il y a des choses qui échappent même à la conscience, c'est quelque chose qu'il faut respecter, Mi-Kyung Yi

La leçon de choses de Sophie Bober :

"J’avais besoin de considération", avec le chanteur et écrivain Yves Simon, objet de l'album hommage Générations Eperdues (Collector Coffret label Because Music) et auteur de La Ruée vers l'infini (Livre de Poche, décembre 2017) et de Une Vie comme ça (Flammarion, à paraître en mars 2019).

Planning familial

Institut du genre

Revue Champ Psy : dossier "Le corps sexuel de l'enfant"

Retrouvez T'as joui? sur instagram

Retrouvez le Rapport relatif à l'éducation à la sexualité du HCE (Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes), 2016.

Retrouvez On sexprim, la plateforme développée par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)

Pour aller plus loin :

Chroniques
17H00
6 min
La Leçon de choses
Yves Simon : "J'avais besoin de considération"
Intervenants
  • Sociologue, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined), directeur adjoint de l'Institut du genre (GIS)
  • ancienne co-présidente du Planning familial et membre de la Délégation droits des femmes du Conseil économique, social et environnemental
  • Psychanalyste, professeure de psychopathologie clinique à l'UFR d'Etudes psychanalytiques de l'Université Paris Diderot-USPC
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......