LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Comment les enfants vont-ils pouvoir se sociabiliser et apprendre à vivre en société? Souvent la première question que se posent les parents qui font ce choix.

Qui a peur de l'instruction en famille ?

30 min
À retrouver dans l'émission

S’instruire en famille, le sujet est de moins en moins en moins anecdotique, 40 000 enfants seraient concernés… des livres, documentaires plaident la cause d’une instruction plus douce… mais qui suscite toujours le débat.

Comment les enfants vont-ils pouvoir se sociabiliser et apprendre à vivre en société? Souvent la première question que se posent les parents qui font ce choix.
Comment les enfants vont-ils pouvoir se sociabiliser et apprendre à vivre en société? Souvent la première question que se posent les parents qui font ce choix. Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Alors faut-il avoir peur de l’école sans école ?

Il est question dans l'émission du livre-témoignage de Charlotte Dien : Instruire en famille - Pourquoi ? Comment ? Dans quel cadre ? (Editions Rue de l'Echiquier, 2013) - un récit d'expérience de ce choix éducatif pour son fils.

Fondé sur l’expérience de l’auteure, cet ouvrage analyse les raisons qui peuvent mener vers ce système éducatif, montre la législation en vigueur, aborde le thème de la socialisation des enfants, montre les possibilités d’organisation au quotidien de la famille et évoque de l’avenir professionnel des enfants éduqués à la maison. Avec un cahier pratique. Avec Charlotte Dien , et aussi Camille Bedin , spécialiste de l'enseignement et de l'éducation , auteur du livre Pourquoi les banlieues sont de droite ?  (Plon, 2012). Contrairement aux idées reçues, les jeunes des quartiers portent en eux des valeurs «de droite» : loin d'être des supporters de l'égalitarisme et de l'assistanat, ils font preuve d'une inextinguible soif de liberté et de réussite individuelle, d'une volonté de voir leur travail et leur mérite reconnus, d'un besoin de transmission familiale, culturelle, religieuse.

Camille Bedin est élue UMP dans les Hauts de Seine.

  • Jean-Pierre Lepri "La fin de l'éducation ? commencements.. . (Editions l'Instant présent, dec. 2012)
  • Marlène Martin "Apprendre à lire en famille" - "Apprendre sans école " etc..(Editions l'Instant présent, 2012)
  • Alan Thomas et Harriet Pattison * "A l'école de la vie" Les apprentissages informels*  (E. l'Instant présent, 2013)
  • André Stern  *"...Et je ne suis jamais allé à l'école : Histoire d'une enfance heureuse" * (Actes Sud - Coll. Domaine du possible, octobre 2011)

Liste non exhaustive...

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......