LE DIRECT
Rentree scolaire 2016 a Charenton-le-Pont

Réformer le collège?

59 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la rentrée se fait avec la mise en place -encore contestée- de modifications de l'enseignement, Rue des écoles débat des questions essentielles soulevées par la réforme. Et les réformes en général.

Rentree scolaire 2016 a Charenton-le-Pont
Rentree scolaire 2016 a Charenton-le-Pont Crédits : LIONEL URMAN/SIPA - Sipa

Se demander comment réformer le collège c’est poser les questions essentielles des blocages de l’école, des inégalités sociales, de l’efficacité pédagogique et, très concrètement, du travail des enseignants. Des professeurs de collège à qui l'empilement des réformes et les demandes contradictoire de l'institution, plus centrée sur l'organisation du travail que sur le coeur du travail - enseigner donc - compliquent considérablement la tâche.

En dernière partie, Charlotte Magri, ancienne "maîtresse" revient sur les conditions matérielles indignes des écoles de certains quartiers populaires et évoque une formation déconnectée des besoins du métiers et des enfants.

Avec : François Dubet, sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux, co-auteur de "Réformer le collège" (PUF) et Anne Barrère, sociologue, professeure en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes ; Raphaël Andere, professeur de mathématiques dans un collège de Montreuil (93) et Luc Destombe, professeur de mathématiques et fondateur du site reformeducollege.fr :  http://www.reformeducollege.fr/

L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant :

- La grève dans les établissements du secondaire jeudi 08/09

  • Ouverture des inscriptions aux concours enseignants des premier et second degrés ET conseillers principaux d’éducation

- Tribunes de Thomas Piketty sur la mixité sociale

-10ème palmarès de l'Etudiant sur les villes où il fait bon étudier

et

Focus : Charlotte Magri, professeure des écoles, auteur de "Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale" (Stock)

Références musicales : Gaëtan Roussel : "En attendant de lui plaire"

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......