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Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service.

Réinventer le lycée pro

53 min
À retrouver dans l'émission

Suite à la conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur l'enseignement professionnel : "Expériences internationales, projets innovants en France : de vraies solutions pour l'enseignement professionnel"

Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service.
Une quinzaine d'élèves du lycée professionnel Albert Bayet a donné un coup de main pour préparer les plats ou faire le service. Crédits : Valentine Schira - Radio France

Dans son dernier rapport, le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) diagnostique les maux de l’enseignement professionnel : inégalitaire, donnant beaucoup trop peu accès à l’emploi, victime de procédures d'orientation mal comprises...

Même si l'on parle là d'un tiers des lycéens, il semble que la France a encore et toujours bien du mal à améliorer la partie du système éducatif qui scolarise le plus les classes populaires…

S'il existe des séries d’excellence de la filière professionnelle dont on parle peu telles que « Moteurs et mécanique automobile », « Énergie, génie climatique », « Agriculture, élevage, paysage, forêt » et «Agroalimentaire, alimentation, cuisine », plus globalement, l’insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel n’est pas bien assurée dans trop de secteurs. Sept mois après l’obtention de leur diplôme, 57% des titulaires d’un CAP et 46% des bacheliers professionnels sont au chômage (DEPP, 2014).Le rapport du CNESCO propose donc des idées et des solutions inspirées des pays étrangers et de ce qui fonctionne en France

Cnesco - Conférence Enseignement professionnel : http://www.cnesco.fr/fr/enseignement-professionnel/

L'actualité de l'éducation avec Baptiste Legout, journaliste à l'Etudiant

- Enseignement "hors contrat" : le retour de la guerre scolaire ?

- le Bac : inégalités territoriales

- Numérisation de la correction des copies dans les lycées français de l'étranger

Magazine Vice, article de Minerva Macgonagall : ESPE "De la douleur infinie d’être une apprentie prof en France" : http://www.vice.com/fr/read/etre-une-apprentie-professeure-en-france

Et

Focus : Quand l'extrême droite tente de séduire les enseignants

Avec : Alain Avello, président du Collectif Racine

Références musicales : Titre : Where did you go ?

Bibliographie

Pour en finir avec la fabrique des garçons

Pour en finir avec la fabrique des garçons - Volume 1, A l'écoleMaison des sciences de l'homme d'Aquitaine, Pessac (Gironde), 2014

Intervenants
  • Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
  • Psychologue-communautaire, responsable du Pôle Discriminations, violences et santé au SEDAP (Société d'Entraide et d'Action Psychologique)
  • président du Collectif Racine
L'équipe
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