LE DIRECT

S'éduquer avec le cinéma

59 min
À retrouver dans l'émission

Mara Goyet et Carole Desbarats ont sélectionné une dizaine de films pour s'éduque r, mais aussi rire et rêve r..en primaire et secondaire (Collège et Lycée) .

  • Mara Goyet enseigne l'Histoire dans un collège parisien et s'appuie sur certains films dans les cours d'Instruction civique en 6ème et 5ème. Elle est par ailleurs l'auteur de l'essai : Jules ferry et l'enfant sauvage (Flammarion, août 2014)

  • Carole Desbarats est critique et Historienne du cinéma, elle a enseigné et dirigé la FEMIS, et a terminé sa carrière à l'ENS. Elle est maintenant responsable de la programmation pour l'Association Les enfants de cinéma : Groupe de réflexion sur le cinéma pour les enfants.

Mara Goyet et Carole Desbarats
Mara Goyet et Carole Desbarats Crédits : G. Méric - Radio France

Voici la sélection des 11 films choisis par nos 2 invitées pour aider les élèves de primaire et secondaire à "s'instruire" en riant, et rêvant..et en prenant du plaisir ! Ces films permettent aussi de mieux comprendre la question de la "représentation".

1. Victor ou l'enfant sauvage de François Truffaut. (1969)

2. Perceval le Gallois d'Eric Rohmer (1978) - Moyen Age

3 . Sacré Graal par les Monty Python (1975) - Féodalité

4. Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)

5. Peau d'Ane de Jacques Demy (Nouvelle sortie en coffret)

6. Chantons sous la pluie - Good Morning (autre comédie musicale américaine de 1952) Plaisir immédiat des comédies musicales.

7. Totoro - Dessin animé japonais, avec bruitages japonais (VO obligatoire pour "entrer" dans l'atmosphère des films étrangers).

8. Sa majesté des mouches de Peter Brook - (1963) - d'après le texte initial de William Golding - Pour voir ce film, il faut que les enfants soient accompagnés d'un adulte pour partager les réactions.

9. Où est la maison de mon ami ? Film iranien d'Abbas Kiarostami (1987) - L'Histoire d'une belle amitié à l'école - Histoire d'une "perte" aussi - (sens moral de ce film )-

10. La vie est immense et pleine de danger de Denis Gheerbrant (1994) - Documentaire tourné à l'Institut Pierre & Marie Curie dans le service pédiatrique de cancérologie (Pavillon des enfants) avec des enfants atteints d'un cancer..et qui témoignent sur leur " vie"..Carole Desbarats insiste particulièrement sur ce film pour mieux comprendre ce qu'est la vie.. (témoignage du petit Cédric qui est le "fil rouge" du film).

11. Supergrave - en VO Superbad de Greg Mottola (2007) Pour les ados...et pour que les enseignants aillent aussi voir les films que les jeunes vont voir seuls..!

Le burlesque peut aussi introduire le chaos du monde.. On peut rire de cela aussi..

A 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles

Quelle place pour la religion à l'Université ?

avec Jean-Pierre Obin, qui est Inspecteur Général et auteur d'un Rapport sur les "Signes religieux à l'ecole" . Il enseigne à l'Université de Cergy Pontoise et l'Université de Versailles - St Quentin en Yvelines.

(par Marie-Caroline Missir de l'Etudiant, partenaire de l'émission.)

Intervenants
  • Directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries.
  • auteur, romancière, professeur d'histoire géographie au collège
  • Inspecteur général honoraire de l'Education nationale et fondateur de l'association 2D2E (Droit déontologie éthique en éducation).
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......