LE DIRECT

Un autre collège est possible(?)

59 min
À retrouver dans l'émission

invité2rde
invité2rde Crédits : Radio France

Le ministère de l’éducation réforme le collège et les opposants continuent de se faire entendre mais, en marge des débats, l’école change aussi par la volonté des enseignants, des personnels, des familles… C’est à se demander si les véritables transformations de notre système éducatif n’arriveront pas, justement, par sa base. Une vraie question politique. Loin des polémiques donc et plus près des pratiques, deux cas d’école aujourd'hui dans Rue des écoles : Clisthène à Bordeaux et le futur collège coopératif et polytechnique d’Aubervilliers en Seine Saint Denis.

Avec nous aussi, Nathalie Mons pour nous parler du nouveau rapport du CNESCO qui présente les dernières recherches internationales sur les politiques de mixité à l’école à la veille d’une conférence sur le sujet organisée à Paris.

Pierre-Jean Marty , Principal du collège Clisthène à Bordeauxhttp://www.clisthene.org/

Isabelle Darras , Enseignante, membre du "collectif pour un collège coopératif et polytechnique" (2CPA) à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

collegenouveau.wordpress.com

Nathalie Mons , Présidente du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire). Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise

A 15 h 40 : Actualité de l'école, la chronique de Libie Cousteau, grand reporter à l'Express (notre partenaire)

invité1rde
invité1rde Crédits : Radio France

A 15 h 50 : Grantanfi, Rue des écoles , par Marie-Caroline Missir de l'Etudiant.fr, (notre partenaire)

Diminution de la bourse au mérite, encadrement des APL : les étudiants voient rouge

Thibault Lavaud étudiant boursier en hypokhâgne au lycée La Bruyère à Versailles et membre du collectif « Touche pas à ma bourse, je la mérite »

Intervenants
  • Responsable-Coordinateur Etablissement "Clisthène" à Bordeaux
  • Enseignante, membre du "collectif pour un collège coopératif et polytechnique" (2CPA) à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
  • étudiant boursier en hypokhâgne au lycée La Bruyère à Versailles et membre du collectif « Touche pas à ma bourse, je la mérite »
  • Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......