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Gravure illustrant le cerveau humain.

Comment devient-on intelligent ?

59 min
À retrouver dans l'émission

L’intelligence est-elle une construction sociale ou un phénomène physique, une question de logique ou d'émotions ? Autant de paramètres à prendre en compte pour déterminer ce qui caractérise l'intelligence humaine et ce qui pourrait la distinguer de l'intelligence artificielle.

Gravure illustrant le cerveau humain.
Gravure illustrant le cerveau humain. Crédits : Getty

Etudier, mesurer ou définir l'intelligence est une longue opération. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeu que c'est un véritable casse-tête que de déterminer ce qui nous rend intelligent. Une des premières vraies réponses apportée dans la recherche, c'est celle de Howard Gardner, qui démontre qu'il existe plusieurs formes d'intelligence. Elles se déclinent selon l'activité principale que pratique le sujet, et peut donc être logico-mathématique chez un scientifique, littéraire chez un écrivain, humaine chez un psychologue, visuelle et spatiale chez un peintre ou un architecte, musicale chez un musicien, et liée chez un danseur ou un sportif. Il a également été proposé d'inventer une mesure scientifique, le QI. Le psychologue allemand William Stern décrit la formule du quotient intellectuel de la sorte : QI = âge mental/âge réel x 100, en admettant que l’intelligence normale se situait autour de 100. Mais est-ce que l’intelligence se réduit au QI ? Le QI ne serait-il pas plutôt un baromètre à utiliser avec précaution ? D'autres facteurs plus psychologiques ou émotionnels permettent en effet de comprendre l'intelligence : l'adaptation, l'attention, l'inhibition. Le célèbre psychologue Jean Piaget, dans sa théorie des stades du développement de l’intelligence, du bébé à l’adolescent, démontre que la logique mentale procède tout autant du degré de confiance en soi que de l'adaptation dont est capable l'enfant. Mais pour autant, le cerveau humain est-il totalement plastique ou y a-t-il une logique innée de l’être humain ? Et par ailleurs, l'intelligence est-elle vraiment une affaire de logique et d'algorithme ? Car dans ce cas-là, qu'est-ce qui distinguerait l'intelligence humaine de l'intelligence artificielle ? 

  • L'invité : Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris, directeur honoraire du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France. Il est l'auteur de L’intelligence dans la collection "Que sais-je ?" publié en 2021 ainsi que de La Psychologie de l’enfant, Le Raisonnement ou encore Les 100 mots de la psychologie, dans la même collection. 
Chroniques
15H54
3 min
La Pièce jointe
On fait le bilan (de l'intelligence) avec Paul Valéry

Bibliographie

Intervenants
  • Spécialiste du développement cognitif, des apprentissages et du cerveau des enfants, professeur à l'Université de Paris, membre de l'Académie des sciences morales et politiques à l'Institut de France
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