LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Elizabeth Miller, assise sur le pont d'un bateau

De modèle à reporter de guerre, combien de vies Lee Miller a-t-elle vécues ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Lee Miller, née Elizabeth Miller, mannequin pour Vogue dès 20 ans et muse surréaliste elle finit par passer de l'autre côté de l'objectif pour créer son propre studio photo avant d'être accréditée par l'U.S Army comme correspondante de guerre et assister à la libération des camps.

Elizabeth Miller, assise sur le pont d'un bateau
Elizabeth Miller, assise sur le pont d'un bateau Crédits : Getty

Matthieu Garrigou-Lagrange s'entretient avec Emmanuelle de L'Ecotais, docteure en Histoire de l’Art, chargée de la collection photographique du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et spécialiste de l’œuvre de Man Ray, et Sylvain Roumette, auteur de plusieurs romans ou recueils de nouvelles et réalisateur de documentaires dont "Lee Miller ou la traversée du miroir" en 1995.

Elizabeth Miller a tout d'un personnage de roman. Elle s'est rebaptisée elle-même "Lee" dans les années 1930, lorsqu'elle commençait la photographie après une belle carrière dans le mannequinat. Objet à photographier par excellence, et cela depuis ses plus jeunes années devant l'objectif de son père, fasciné par la beauté de sa fille qu'il faisait poser nue, elle fut repérée à 19 ans par le grand patron de Vogue et devint l'une des modèles les plus célèbres de son temps. Tiraillée entre un sentiment d'impuissance et un désir de création ardent, elle intégra le cercle des surréalistes et vécu parmi les plus grands artistes, de Charlie Chaplin à Pablo Picasso. Elle apprit l'art de la photographie auprès de Man Ray dont elle fut la compagne sans jamais renoncer à sa pratique de l'amour libre. De photographe de mode elle devint correspondante de guerre et découvrit enfin sa véritable destinée. Entre le Blitz de Londres et la libération des camps de Buchenwald ou de Dachau, en passant par la baignoire de Hitler la nuit-même de sa défaite, elle fit preuve d'un courage et d'une détermination hors du commun.

Chroniques
15H54
2 min
La Pièce jointe
Condé Montrose Nast, l'inquiétante tête de l'empire "Vogue"
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......