LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Jules Verne (1828-1905)

Jules Verne est-il le père de la pop culture ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Né le 8 février 1828 à Nantes et mort en 1905, l'écrivain Jules Verne, connu pour ses romans d'aventures, bénéficie d’un retour en grâce depuis le début du XXIè siècle. Est-ce le signe qu’il correspond à notre époque ?

Portrait de Jules Verne (1828-1905)
Portrait de Jules Verne (1828-1905) Crédits : Getty

C'est en 2012 que sont publiés ses Voyages extraordinaires dans la Pléiade, chez Gallimard, consacrant la reconnaissance littéraire de l'écrivain. L'immense héritage artistique qu'il nous lègue n'a pas fini d'être révélé. Cela inclus nombre d'illustrations qui ne sont pas de lui mais qui sont devenues une part intégrante de son univers. Il écrit, dans un court texte autobiographique intitulé Souvenirs d’enfance et de jeunesse, que sa ville natale fut pour lui une source d’inspiration majeure : celle de l’aventure. Cependant, c'est à Paris, où il partira faire ses études de droit dès 1848, qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Il commence par se plonger dans le théâtre et parvient à faire jouer sa pièce Les Pailles rompues au Théâtre-Historique à Paris en 1850, au moment il se lie d’amitié avec Alexandre Dumas père et fils. Cependant, sa carrière et son mariage l'amènent ailleurs, à Amiens, où il devient un élu local. Rêvant de voyages et d'aventures, c'est sa rencontre avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel qui va lui permettre de coucher sur le papier ses Voyages extraordinaires. De là, d'autres grandes oeuvres ont suivies, qui restent profondément présentes dans nos sociétés. Sommes-nous, comme l'affirme Nicolas Allard, les héritiers de ces œuvres ? 

  • L'invité : Nicolas Allard, spécialiste de pop culture et des littératures de l’imaginaire, auteur  d’un essai sur la saga spatiale de George Lucas, intitulé Star Wars, un récit devenu légende, et du récent ouvrage, Les mondes extraordinaires de Jules Verne, Aux origines de la pop culture et de la science-fiction, toujours aux éditions Armand Colin. 
Chroniques
15H54
2 min
La Pièce jointe
Traité de Vernologie comparée
Intervenants
  • professeur agrégé de lettres modernes en CPGE, docteur en lettres, enseignant la littérature et la philosophie en classes préparatoires
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......