LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un groupe d'homme habillés en zombies pendant un rituel à Haiti, 1980.

Le vaudou est-il sorcier ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Si la religion du vaudou provient originairement de l’ancien royaume du Dahomey, sur le territoire de l’actuel Bénin, l'esclavage l'a transportée dans les Caraïbes avant que ses pratiques ne se propagent un peu partout dans le monde.

Un groupe d'homme habillés en zombies pendant un rituel à Haiti, 1980.
Un groupe d'homme habillés en zombies pendant un rituel à Haiti, 1980. Crédits : Getty

Matthieu Garrigou-Lagrange s'entretient avec Jean-René Lemoine, dramaturge, directeur de troupe et metteur en scène de théâtre, auteur notamment de "Erzuli Dahomey, déesse de l'amour", publié en 2009 aux Solitaires intempestifs et avec Philippe Charlier un, archéologue, anthropologue et paléopathologiste, auteur de "Comment faire l'amour avec un fantôme ?" publié aux éditions du Cerf en octobre 2021 ou encore "Vaudou : les hommes, la nature et les dieux (Bénin)" chez Plon en 2020.

La pratique du vodou est connue en Occident par le biais d'un nombre incalculable de clichés, qui, de la poupée vaudou à la transe, nous y fait voir une forme obscure de sorcellerie. Mais est-ce réellement de sorcellerie qu'il s'agit ? Cet amalgame a surtout permis aux colonisateurs de justifier leur domination sur les adeptes de cette religion, qui, jugée "étrange", devait être éradiquée. Cette religion, qui s'adresse à la fois à tout le monde et aux initiés, comprend une multitude d'êtres divinisés avec au sommet le dieu suprême, Mahu. Pour beaucoup d’haïtien, le vaudou est un refuge contre l’oppression culturelle et l’exploitation économique des colons bien que cette pratique aie toujours eu, dans le fond, la fonction de réguler la société. 

Chroniques
15H54
2 min
La Pièce jointe
"Marie Laveau", l'hymne à la Reine Vaudou de Papa Celestin
Intervenants
  • Médecin légiste, anthropologue et archéologue, directeur du Département de la recherche et de l’enseignement au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et maître de conférences HDR en médecine légale à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......