LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cropped Image Of Man Hands Over Wine Glasses

Comment faire entendre la physique de tous les jours ?

44 min
À retrouver dans l'émission

Lorsqu’il est regardé d’un œil neuf et à la condition qu’on s’y arrête un peu, le spectacle de la vie quotidienne offre maintes occasions de poser des questions de science...

Cropped Image Of Man Hands Over Wine Glasses
Cropped Image Of Man Hands Over Wine Glasses Crédits : Melinda Johnson / EyeEm - Getty

Lorsqu’il est regardé d’un œil neuf et à la condition qu’on s’y arrête un peu, le spectacle de la vie quotidienne offre maintes occasions de poser des questions de science : pourquoi le carrelage de la salle de bain nous paraît-il plus froid que le parquet du salon ? D’où vient qu’en aspirant dans une paille, on parvient à y faire monter du jus d’orange ? Ainsi emportés par notre curiosité, nous pouvons même imaginer toutes sortes d’expériences étonnantes réalisables à domicile : faire chanter des verres, marcher sur des œufs, tirer la nappe sous les couverts, tomber plus vite qu’en chute libre, chanter deux mélodies à la fois… 

Invité : Jean-Michel Courty, physicien au Laboratoire Kastler-Brossel, auteur avec Edouard Kierlik de la chronique « idées de physique » de la revue Pour la science. Il est l’un des quatre lauréats de la médaille de la médiation scientifique décernée en 2021 par le CNRS.

Intervenants
  • Professeur à Sorbonne Université, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel dans l'équipe " fluctuations quantiques et relativité", auteur de la chaîne Youtube "Merci la Physique"
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......