LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fond d'espace

Est-ce la lumière qui sculpte l’univers ?

46 min
À retrouver dans l'émission

Quel rôle la lumière a-t-elle joué et joue-t-elle encore dans la trame de ce vaste scénario cosmique ? N’aurait-elle pas secrètement aidé la matière à s’organiser en structures de plus en plus ordonnées ?

Fond d'espace
Fond d'espace Crédits : Selman Keles - Getty

La cosmologie contemporaine parvient à décrire l’Univers à « rebrousse-temps », jusqu’à atteindre une description de ses phases primordiales : la matière élimine d’abord l’antimatière, son double antagoniste ; puis, 400 000 ans plus tard, la lumière se sépare de la matière, rendant l’Univers transparent à sa propre lumière et la matière libre de se structurer ; naissent alors les galaxies, les étoiles et toutes les formes qui peuplent le ciel nocturne. Se déclinent ainsi des liens génétiques : les étoiles sont les mères des atomes, elles ont pour ancêtres des nuages de poussières, dont la matière provient des phases les plus chaudes et les plus anciennes de l’Univers.

Assise sur la ligne du temps, une continuité ontologique faite de filiations enchevêtrées se profile donc, qui va des particules élémentaires de l’univers primordial jusqu’à nous autres les humains. Les « œuvres du temps » n’en apparaissent que plus spectaculaires : à coups de ruptures et de longues durées, l’évolution historique est parvenue à façonner sur un astre convenablement tempéré comme le nôtre, les éléments moléculaires complexes d’abord, les organismes vivants ensuite, les êtres pensants, enfin. 

L’Univers peut ainsi se lire comme un « Grand Récit », pour parler comme Michel Serres. À son propos, notre question de science du jour sera celle-ci : quel rôle la lumière a-t-elle joué et joue-t-elle encore dans la trame de ce vaste scénario cosmique ? N’aurait-elle pas secrètement aidé la matière à s’organiser en structures de plus en plus ordonnées ? 

Avec David Elbaz, Astrophysicien, chercheur au département d’astrophysique du CEA, auteur de  La plus belle ruse de la lumière  (Odile Jacob, ).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Astrophysicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies associées (CEA Saclay), laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies ».
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......