LE DIRECT

Bac blanc: Comment préparer l'épreuve de physique-chimie ?

55 min
À retrouver dans l'émission

Révisions au grand air
Révisions au grand air Crédits : stuartpilbrow

En 2014, Culture Sciences, c’est à dire l’ensemble des émissions de sciences sur France Culture, a donné des conseils aux élèves de terminale pour préparer le Bac S. Cette année, nous prenons de l’avance avec cette série d’émissions qui, tout au long de cette semaine, a proposé une préparation au bac blanc, cette épreuve souvent redoutée car elle marque la dernière étape avant le bac lui-même que les élèves de terminale passeront en juin. Science publique, dernière émission de cette série, se consacre à l’épreuve de physique-chimie des classes de terminale S, une épreuve qui ne dure pas moins de 3h30. Par rapport au bac lui-même, le bac blanc se distingue par un programme inachevé puisqu’il a lieu en cours d’année. Néanmoins, la structure des épreuves est la même que celle du « vrai » bac.

C’est justement de cette structure dont nous allons parler aujourd’hui. Pas d’exercices corrigés comme nous le ferons en juin, mais plutôt une approche de la méthode de résolution des exercices. Approche particulièrement importante pour l’un des problèmes proposés, celui qui est issu de la réforme entrée en vigueur lors de la rentrée scolaire 2012. La grande originalité des nouveaux exercices est de faire plus appel à la réflexion qu’à la mémoire. Il ne s’agit plus simplement, pour l’élève, de faire la preuve qu’il a appris son cours et qu’il est capable de le restituer, mais bien de montrer qu’il est capable de résoudre un problème scientifique. Les examinateurs jugent alors aussi bien la démarche de l’élève que le résultat obtenu. Pour se concentrer sur cet aspect, des documents sont fournis à l'élève avec le sujet pour lui apporter les connaissances de base nécessaires. Il reste à forger un raisonnement permettant de trouver la solution. L’élève est ainsi amené à occuper la position d’un scientifique confronté à un problème relevant de sa discipline.

  • Quelle sont les spécificités des nouveaux exercices de physique chimie introduits par la réforme de 2012 ?

  • Quelle part prend cette approche dans l’ensemble de l’épreuve au bac ?

  • Comment les élèves doivent-ils aborder ces nouveaux exercices et quels pièges doivent-ils éviter?

  • Comment se préparer au mieux au bac blanc de physique chimie ?

  • Au delà du bac S, quelles perspectives ?

> Retrouvez, sur la chaîne Campus du Monde.fr, infos et conseils pratiques sur le bac, l'orientation et la vie étudiante

Intervenants
  • Physicien
  • professeur de Sciences Physiques au lycée Janson de Sailly à Paris; conférencier au planétarium du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
  • professeur de Sciences Physiques au Lycée Diderot (Paris 19e) et professeur-relais au Musée des arts et métiers
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......