LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Club Science Publique : Pourquoi et comment exploiter les astéroïdes?

58 min
À retrouver dans l'émission

Simulation de l'approche de l'astéroïde 2012 DA14 qui est passé près de la Terre le 15 février 2013.
Simulation de l'approche de l'astéroïde 2012 DA14 qui est passé près de la Terre le 15 février 2013.

Début avril 2013, le projet de la Nasa a été confirmé. L’Agence spatiale américaine a bien, dans les projets qu’elle souhaite financer, celui de capturer un astéroïde afin de le remorquer dans l’espace jusqu’à le mettre en orbite autour de la Lune. Cette nouvelle pour le moins surprenante m’a rappelé un échange avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet qui a participé à l’émission Science Publique du 26 octobre 2012 sur la question du risque d’un impact d’un astéroïde sur la Terre. A l’époque, les croyances sur la fin de monde en décembre 2012 allaient bon train… Après cette émission, en évoquant de futurs sujets, Jean-Pierre Luminet a évoqué l’exploitation minière des astéroïdes. Malgré la création de deux entreprises aux Etats-Unis, un tel projet semblait alors bien peu crédible. Celui de la Nasa vient démontrer que cette perspective sort de la pure science fiction. Jean-Pierre Luminet avait donc raison…

Illustration montrain la capture d'un astéroïde de 7 mètres et 500 tonnes. Image: Rick Sternbach / KISS
Illustration montrain la capture d'un astéroïde de 7 mètres et 500 tonnes. Image: Rick Sternbach / KISS Crédits : Rick Sternbach

Même si les ressources naturelles de la Terre sont limitées, l’idée d’exploiter celles que referment les astéroïdes peut paraître aussi improbable que farfelue. Les six missions Apollo qui ont rapporté des roches lunaires totalisent un peu plus de 382 kg de pierres prélevées sur notre satellite. Même s’il s’agissait d’or pur, la rentabilité de l’opération serait contestable. Alors comment la Nasa justifie-t-elle son projet de capture d’un astéroïde de 7 mètres de longueur pesant 500 tonnes à l’aide d’une mission dont le coût total est estimé à 2,6 milliards de dollars ? L’agence américaine voudrait faire de la mise en orbite autour de la Lune de ce gros caillou un laboratoire sur les possibilités d’exploitation minière des astéroïdes…

A quoi peuvent bien servir les matériaux que l’on trouve sur un astéroïde ?

Le projet de la Nasa est-il réaliste ?

Nous permettrait-il de mieux nous préparer au risque d’une collision majeure ?

Pourrait-on transformer certains astéroïdes en station service de ravitaillement pour des missions spatiales vers Mars ou d’autres objets célestes ?

L’astéroïde est-il en passe de remplacer la Lune ou Mars comme nouvel objet céleste pouvant passionner les foules et raviver leur intérêt pour les missions spatiales ?

Intervenants
  • généticien, spécialiste de l’évolution, professeur au Museum national d’histoire naturelle.
  • astrophysicien,directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire d'astrophysique de Marseille et de l'observatoire de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......