LE DIRECT
L'ultra trail ? Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie.
Épisode 1 :

L'extrême résistance à l'effort physique

57 min
À retrouver dans l'émission

Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie, le tout entre 20 à 46 heures, est-ce à la portée de tous ? Pas vraiment.

L'ultra trail ? Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie.
L'ultra trail ? Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie. Crédits : JEFF PACHOUD - AFP

Que peut le corps ? De multiples exploits, aussi. Ceux des sportifs, des génies et autres surdoués… S’agit-il de performances inaccessibles au commun des mortels, ou bien existe-t-il, en chacun de nous des aptitudes hors normes dont nous n’avons simplement pas conscience ?

Telle est la genèse de cette émission qui, peut-être, ouvrira une série de Clubs Science Publique consacrés à l’exploration de ces capacités extrêmes du corps humain. Face à nos scientifiques, des individus qui sont parvenus à repousser les limites de leurs corps et de leur esprit. Les idées, comme les fleurs, supportent mal l’attente. C’est pour éviter à celle-ci de se flétrir d’oubli, que nous vous proposons dès aujourd’hui, une première expérience.

Que peut le corps ? Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie. Soit une course de 20 à 46 heures suivant les performances des 2300coureurs qui ont pris le départ le 26 août 2011 et dont la moitié sont arrivés entre le 27 et le 28 août.

Parmi les trois premiers de cette course, on compte un Français, Sébastien Chaigneau, arrivé troisième de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2011.

Invités: Jean-Claude Ameisen , médecin, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Président du comité d'éthique de l'Inserm

Sébastien Chaigneau , arrivé troisième de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2011, deuxième en 2009.

Etienne Klein , physicien au CEA,directeur du Laboratoire Larsim.

Sites: Le blog de Sébastien Chaigneau

La course: The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc

Radio: Les précédents Club Science Publique de la saison 2011/2012 :

Table ronde

Sociologie, Sexualité28 commentaires
Table ronde

16.09.2011 - Science publique Club Science Publique : le hasard existe-t-il ? 59 minutes Écouter l'émission Ajouter à ma liste de lecture Recevoir l'émission sur mon mobile Avec Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Président du comité d'éthique de l'Inserm, Etienne Klein, physicien au CEA, professeur à l’Ecole centrale à Paris où il enseigne la philosophie et la physique, Nicolas Gauvrit, maître de conférence en mathématiques à l'Université d'Artois, docteur en sciences cognitives, auteur de Vous ...

Mathématiques14 commentaires

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......