LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment faire vivre les sciences dans la ville? La Novela de Toulouse du 2 au 19 octobre 2014

55 min
À retrouver dans l'émission

Colporteur de savoirs à la Novela de Toulouse en 2013
Colporteur de savoirs à la Novela de Toulouse en 2013 Crédits : M.A. - Radio France

Depuis le 26 septembre et jusqu'au 19 octobre, partout en France, la Fête de la science bat son plein. Chaque année, lors de cet événement, nous nous demandons comment en rendre compte dans Science publique et nous nous heurtons toujours à la difficulté de la diversité extrême de ses manifestations.

Pour répondre à cette interrogation, le mieux est de trouver un exemple de réussite. L'an dernier, nous l'avons découvert à Toulouse. A la même époque de l'année, cette ville était sous l'emprise de la Novela, la cinquième édition de cette manifestation dédiée au partage des savoirs, qu'ils soient scientifiques ou artistique. Pendant plus de 15 jours, la ville rose bruisse de conférences, de débats, de rencontres et de spectacles abordant une grande variété de connaissances. D'ailleurs, le slogan de la Novela n'est autre que "Fête connaissance". L'une des expressions les plus surprenantes de cette volonté de mettre le savoir à disposition, sur le pavé de la ville lui même, pour le partager, se rencontre au détour d'une rue, d'un parc ou d'une place lorsque l'on découvre l'un de ces colporteurs qui parle d'un sujet scientifique comme le gaz de schiste ou le réchauffement climatique devant des passants qui s'arrêtent, écoutent, s'assoient et lui pose des questions...

La Novela de Toulouse - 2014
La Novela de Toulouse - 2014

Cette année, pour la sixième édition de la Novela, France Culture a décidé de nouer un partenariat avec ce festival urbain de la science et de l'art. C'est dans ce cadre que nous allons en parler dans cette émission. Pour mieux comprendre comment Toulouse réussit à rassembler des dizaines de milliers de ses habitants autour de questions souvent considérées comme trop difficiles ou pointues pour intéresser un large public. Comment la connaissance peut devenir un sujet de Fête dans la ville au moment où la science suscite parfois la méfiance et le doute. Comment un tel festival a pu naître malgré la crise économique et résister au changement de couleur politique de la municipalité, il y a six mois.

  • Comment concevoir une telle manifestation dans une ville d'environ 500 000 habitants?

  • Que signifie le thème central retenu cette année pour la Novela: Nous, les Terriens...

  • Quels types de manifestations sont organisés jusqu'au 19 octobre à Toulouse?

  • Comment les activités de la ville dans l'aéronautique ou la météo participent à ce festival?

  • Après 5 éditions, Toulouse détient-elle certaines clés pour susciter un désir de connaissances au sein d'un large public ?

Intervenants
  • philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po
  • Ancien directeur de l'observatoire Midi-Pyrénées . Président de l'association "les étoiles brillent pour tous".
  • enseignante-chercheur de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse (Maître de conférences en Littérature médiévale), membre titulaire du laboratoire Patrimoine, Histoire, Littérature.
  • chef de projet du Train du Climat, responsable de la médiation scientifique, ancienne directrice de la culture scientifique de Toulouse Métropole et du Festival La Novela.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......